Accéder au Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS)

Article

Le Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) a pour objectif de proposer des informations et des services aux étudiants en santé, ainsi qu’aux professionnels de santé déjà en exercice, qu’ils soient déjà installés en Bretagne ou aient un projet d’installation dans la région.

Les informations et services concernent à ce stade 10 professions de santé :
aide-soignant, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien et sage-femme.

Le PAPS contient également une rubrique générique « autre profession », qui permet d’obtenir des informations concernant notamment les diplômes étrangers, les démarches à l’installation et l’évolution de carrière.
Il sera prochainement enrichi des professions d’ergothérapeute et de psychomotricien.

Quel que soit votre statut (étudiant ou professionnel en exercice) et votre mode d’exercice, le PAPS a vocation à recenser l’ensemble des informations qui vous seront utiles tout au long de votre formation et vie professionnelle :

  • Présentation des formations initiales ;
  • Présentation des différents modes d’exercice :  libéral, salarié, exercice mixte ;
  • Appui dans le choix du lieu d’installation et les démarches à l’installation ;
  • Recensement des aides financières existantes au cours des études et dans le cadre d’un projet d’installation ;
  • Présentation et accompagnement dans vos projets d’exercice : accueil de stagiaires, participation aux gardes, mise en place d’une dynamique d’exercice coordonné (maison de santé, équipe de soins primaires, CPTS), etc. ;
  • Présentation des outils et dispositifs utiles à votre quotidien : messageries sécurisées de santé, télémédecine, dispositifs d’appui à la coordination pour la prise en charge des cas complexes, etc.
  • La préparation de votre cessation d’activité, etc.
  • Des actualités vous informant notamment des appels à projets lancés par l’ARS et ses partenaires, des évolutions réglementaires, de colloques, etc.

Dans ce cadre, le PAPS vous permettra d’identifier en quelques clics un interlocuteur privilégié, sur la base de coordonnées directes.

Le PAPS est là pour vous renseigner et vous guider :

 

www.bretagne.paps.sante.fr