"Accès aux soins : le guide pratique pour les élus"

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
En fin d’année 2019, le ministère des solidarités et de la santé a publié "Accès aux soins : le guide pratique pour les élus". Le document éclaire les élus confrontés aux inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. Il précise le cadre législatif et détaille les dispositifs publics mobilisables. Il propose aussi des éléments méthodologiques pour guider leurs initiatives.
Corps de texte

Comment soutenir la création d’une maison de santé ? Qu’est-ce qu’une CPTS, et pourquoi l’encourager ? Pourquoi et comment accueillir des internes pendant leur stage ? La stratégie "Ma santé 2022" annoncée par le président de la République en septembre 2018 vise à déployer des outils nouveaux pour améliorer l’accès aux soins en tout point du territoire. Les élus locaux occupent dans ces dynamiques un rôle central. Au contact direct des attentes et des besoins des habitants de leur territoire, ils sont les animateurs par excellence du dialogue territorial, capables de faire converger les points de vue et de fédérer les initiatives pour permettre l’émergence des solutions les plus pertinentes.

Un guide, toutes les informations...

Pour jouer pleinement ce rôle, ils doivent disposer de toutes les informations nécessaires sur les dispositifs existants, la réglementation et ses évolutions, ainsi que les interlocuteurs divers – professionnels de santé, structures de soins- dont les attentes, les représentations, les cultures professionnelles, se différencient parfois profondément des leurs. Les agences régionales de santé ont à cœur de les accompagner dans ce travail particulièrement difficile. L’élaboration de ce guide poursuit le même objectif.