Appel à manifestation d’intérêt 2025 - Lutte contre les conduites addictives - Liste des projets lauréats

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la mise en œuvre de projets de lutte contre les conduites addictives.

Cet appel à manifestation d’intérêt régional s’adressait à l’ensemble des 4 départements bretons et pour la deuxième année, concernant le département d'Ille-et-Vilaine, l'ARS Bretagne et la préfecture d’Ille-et-Vilaine ont uni à nouveau leurs efforts en proposant un appel à candidature commun.

Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les conduites addictives, enjeu crucial de santé publique, en mobilisant les acteurs locaux et les ressources disponibles. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans une démarche proactive visant à soutenir la mise en œuvre d’initiatives innovantes et efficaces en matière de prévention et de lutte contre les addictions. 

Ces actions s’inscrivent dans la feuille de route régionale 2023-2027 ainsi que dans le Projet régional de Santé (PRS) 2023-2028. Elles visent à promouvoir des environnements favorables à la santé, à la réduction des risques et à renforcer l’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement pour tous.

5 axes prioritaires en 2025

Prévenir les conduites addictives chez les jeunes

Amplifier les actions de prévention et de réduction des risques liés aux conduites addictives en milieu festif

Préserver notre environnement de la pollution du tabac et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac

Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires

Soutenir les acteurs locaux

Les modalités de candidature

Pour le département d’Ille-et-Vilaine, il a été porté cette année conjointement par l’Agence Régionale de Santé et la préfecture d’Ille-et-Vilaine afin de coordonner et d’amplifier la capacité de soutien des projets sur ce département.

Le cahier des charges de l'Appel à manifestation d’intérêt 2025 "lutte contre les addictions" se trouve ci-dessous.

Tout dossier de candidature était à déposer avant le 26 mai 2025 minuit, via le site démarches-simplifiées

Une procédure spécifique concerne le déploiement de la démarche « Lieu Santé Sans Tabac » dans de nouveaux établissements de santé a été mise en place et se poursuivra jusqu’en 2028 (voir cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt 2025 dans le cadre de la lutte contre les addictions en Bretagne - objectif 3.1). 

La liste des Lauréats

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets Lauréats pour l’année 2025.