« Environnement d’aujourd’hui, santé de demain » telle est la formule de l’Organisation Mondiale de la Santé pour mettre en exergue le lien direct entre la qualité de notre environnement et notre santé". L’état de santé d’un individu dépend à 20 % de critères individuels, notamment ceux liés au système de soins, et à 80 % du contexte environnemental dans lequel l’individu évolue. Ainsi, pour agir en faveur de la santé et du bien-être, les pouvoirs publics favorisent les conditions de comportements bénéfiques aux individus et à leur environnement et promeuvent des environnements propices à la santé de toutes et tous. Cette préoccupation est d’autant plus importante dans le contexte actuel de changement climatique qui conduit à une évolution de l’environnement et des risques sanitaires.
Prévu par le Code de la Santé Publique (Article L.1311-7), le quatrième plan régional santé-environnement 2023-2027 (PRSE 4) breton, élaboré conjointement par les services de l’État, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional, vise à répondre à cet objectif en portant les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble des politiques publiques. Il identifie 12 champs d’intervention prioritaires au sein desquels des actions seront mises en œuvre au cours des 5 prochaines années.
Pour chacune de ces 12 priorités, déclinées au total en 24 objectifs, le plan recense les principaux programmes et actions en lien et propose le cas échéant des mesures complémentaires. La liste des actions proposées n’est pas exhaustive, car le PRSE 4 ouvre la possibilité à tous les acteurs et parties prenantes de proposer des actions qui contribuent à améliorer la santé-environnement.
C’est dans ce cadre que les copilotes du PRSE 4 proposent en 2025 en appel à projets financé par la DREAL, la DRAAF, l’ARS et le Conseil Régional.
Pour cette année, l’appel à projets se limite volontairement aux 3 priorités de l’axe 3 du PRSE 4 :
Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments
Faciliter l’accès à une alimentation équilibrée, saine et durable
Améliorer la prise en compte de la santé environnement dans le système de santé
Les dossiers de candidatures sont à remplir sur la plateforme "Démarches simplifiées" au plus tard le vendredi 12 septembre à minuit.
Contact : ars-bretagne-sante-environnement@ars.sante.fr avec pour objet : AAP 2025 PRSE 4
Date limite du dépôt de candidature : 12 septembre 2025
Comité de sélection : septembre 2025
Date d’information des candidats retenus :
- octobre 2025 pour les dossiers financés par l'ARS Bretagne, la DRAAF et la DREAL ;
- novembre 2025 pour les dossiers financés par le Conseil Régional.
Note de présentation de l’AAP
Cahier des charges pour la partie « Qualité de l’air intérieur »
Cahier des charges pour la partie « Alimentation »
Cahier des charges pour la partie « Actions santé environnement dans les maternités »
Le PRSE 4 est disponible en téléchargement sur le site Internet du PRSE à l’adresse suivante : https://www.bretagne.prse.fr/le-prse-4-breton-2023-2027-approuve-le-22-decembre-a544.html
Pour toute information sur le PRSE et ses réalisations, rendez-vous sur le site dédié : https://www.bretagne.prse.fr