Agir ensemble pour la santé des Bretons

Autres structures

Article
D’autres structures sont également mises en place sur la région, sur les domaines de l’addiction, la précarité et la coordination thérapeutique.
Corps de texte

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Les CSAPA assurent l'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que de leur entourage (parents, conjoints, famille, amis).

Les CSAPA résultent du regroupement des "Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes" (CSST) et des "Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie" (CCAA).

Les lits halte soins santé

Les lits halte soins santé offrent une prise en charge médico-sociale de la personne en situation de précarité, sans être dédiés à une pathologie donnée. Ils sont destinés à l’accueil temporaire des personnes, quelle que soit leur situation administrative, dont l’état de santé ne justifie pas d’hospitalisation mais nécessite une prise en charge adaptée.

L’admission est prononcée par le directeur après avis d’un médecin ayant exclu la nécessité d’une prise en charge hospitalière.

L'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT)

Les appartements de coordination thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Ainsi, ils s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale.