Agir ensemble pour la santé des Bretons

Bilan PMSI 2017 - Chirurgie ambulatoire

Etude et rapport
Activité des établissements
Date de publication
Visuel
Bilan PMSI 2017 - Chirurgie ambulatoire
Les bilans de l'activité des établissements de santé bretons construit à partir de l'exploitation des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI).
Corps de texte

Le bilan de l'activité de chirurgie ambulatoire 2017 conforte celui des années précédentes et démontre un niveau de maturité suffisant au sein des établissements qui doit permettre d’investir encore davantage le champ des pratiques innovantes.

En 2017, la Bretagne présente une hausse du taux de chirurgie ambulatoire. Celui-ci, à 55,1 %, reste toutefois légèrement en deçà du taux moyen national qui est de 56 % et de la cible régionale fixée par le niveau national. Le nombre de séjours de chirurgie réalisés en ambulatoire est plus important que le nombre de séjours de chirurgie en hospitalisation complète. Ce résultat couronne plusieurs années d’efforts dans les établissements hospitaliers.

Il persiste cependant encore un potentiel de développement significatif qu'il appartient à chaque établissement, en lien avec l’Agence Régionale de Santé de prendre en compte. Le taux régional de chirurgie ambulatoire cible prévu à l'horizon 2020 est de 66,6 %.

Il convient de conforter les efforts déjà réalisés au cours du Plan Triennal dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transformation du Système de Santé fixée pour la période 2018-2023.