Bilan PMSI 2019 - Chirurgie ambulatoire

Etude et rapport
Activité des établissements
Date de publication
Visuel
bilan chir ambu 2019
Les bilans de l'activité des établissements de santé bretons construit à partir de l'exploitation des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI).
Corps de texte

En 2019, le développement de la chirurgie ambulatoire en Bretagne se poursuit, à un rythme toutefois moins soutenu que celui constaté les années précédentes, ce qui incite à poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années par les acteurs bretons.  La Bretagne présente un taux de chirurgie ambulatoire de 58,6 % en 2019, soit une progression de 1,3 points en un an et de 7,4 points en quatre ans. Ce taux reste néanmoins en deçà du taux moyen national de 59,3 %.

Le développement de la chirurgie ambulatoire repose désormais tant sur les gestes marqueurs que sur les gestes innovants. De nouveaux outils d’analyse et d’évaluation sont développés et mis à disposition des équipes hospitalières dont VISUCHIR créé par la CNAM. Le déploiement de la RAAC est un levier pour basculer vers une prise en charge ambulatoire dans certaines situations.

Il persiste encore un potentiel de développement significatif qu'il appartient à chaque établissement, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, de prendre en compte. Pour atteindre ces objectifs une contractualisation par le biais de CAQES a été effectué entre les établissements autorisés en chirurgie et l’ARS Bretagne début 2020.

La cible nationale du taux de chirurgie ambulatoire définie à 70 % en 2022 est reprise dans le CPOM état-ARS. Afin de se rapprocher de cette cible, il convient de conforter la dynamique déjà engagée depuis 2018 dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transformation du Système de Santé en s’appuyant sur l’adaptation des organisations hospitalières, sur le développement de pratiques innovantes et sur les coopérations ville-hôpital pour garantir la qualité et la sécurité aux patients.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Département PRS, pilotage et statistiques :

ARS-BRETAGNE-STAT@ars.sante.fr