Bilan synthétique PMSI 2024 - Psychiatrie (RIM-P)

Etude et rapport

Le nouveau régime d’autorisations de l’activité de psychiatrie est entré en vigueur le 1er juin 2023 et les annexes RIM-P ont été modifiées en conséquence.

En 2023, la réforme des autorisations relative aux conditions d’implantation de l’activité de psychiatrie (décret n°2022-1263 du 28 septembre 2022) a introduit :

  • Une modification de la terminologie : la psychiatrie générale devient la psychiatrie de l’adulte et la psychiatrie infanto-juvénile, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EA)
  • Une modification de la tranche d’âge de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, qui est étendue de 16 ans à 18 ans.

Le nouveau régime d’autorisations de l’activité de psychiatrie est entré en vigueur le 1er juin 2023 et les annexes RIM-P ont été modifiées en conséquence. Les secteurs de psychiatrie ne sont plus pris en compte pour déterminer le type de psychiatrie, l’unique critère est l’âge du patient. Ainsi la psychiatrie de l’adulte est caractérisée par un critère d’âge de 18 ans et plus. Alors que la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent prend en compte les patients de moins de 18 ans.

Aller plus loin

Contact

Département PRS, pilotage et statistiques

ars-bretagne-stat@ars.sante.fr