Agir ensemble pour la santé des Bretons

Chiffres clés de la santé en Bretagne - édition 2013

Etude et rapport
Chiffres Clés
Date de publication
Visuel
Chiffres clés de la santé en Bretagne - édition 2013
L'ARS a réalisé un dépliant regroupant les chiffres clés de la santé en Bretagne pour l'année 2013 : démographie, état de santé, offre de soins, dépenses de santé et des données sur la politique de santé de l’ARS.
Corps de texte
  • Sur le plan démographique, la Bretagne est une région attractive mais vieillissante avec 10% des habitants âgées de plus de 75 ans (9% au niveau national)
  • Leur état de santé s’est amélioré avec 2 ans et demi d’espérance de vie  gagnée en 10 ans (entre 2000 et 2010).
  • Le taux de mortalité prématurée des hommes et des femmes est plus élevé que la moyenne nationale (hommes : 129,9 contre 102,7 en France - femmes : 36,2 contre 28,6 en France)
  • La Bretagne a une densité de professionnels de santé de premier recours comparable voir supérieure à la moyenne nationale (97,4 médecins généralistes libéraux pour 100 000 habitants). Néanmoins, cette offre présente des inéquations aux besoins avec notamment des professionnels de santé vieillissants et des disparités territoriales importantes.
  • Les dépenses de santé bretonne se sont élevées à 8,8 milliards d’euros en 2012. A l’intérieur de ces dépenses, l’ARS Bretagne répartit des financements à hauteur de 2 milliards d’euros :
    - 1,8 milliard d’euros sont attribués aux établissements de santé.
    - 10,82 millions d’euros sont attribués à la coordination des soins.
    - Plus d’un milliard d’euros sont attribués aux établissements médico-sociaux.
    - 10 millions d’euros sont attribués à la santé publique