Agir ensemble pour la santé des bretons

Comment et où éliminer mes déchets de soins ?

Article
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines susceptibles de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, de causer une maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants.
Corps de texte

Même en l’absence de risques infectieux, les déchets relevant d’une des catégories suivantes sont assimilés aux DASRI :

  • les matériels et matériaux piquants et coupants
  • les produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption
  • et les déchets anatomiques humains (fragments non facilement identifiables)

Particuliers en auto-traitement, comment et où éliminer les déchets de soins à risques infectieux produits à domicile ?

Près de 2 millions de personnes utilisent chaque année, à leur domicile, des produits perforants dans le cadre de leur traitement médical. Les déchets issus de leur utilisation entrent dans la catégorie des DASRI.

Afin de prévenir le risque sanitaire associé à la manipulation des DASRI perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters, etc…) pour les patients en auto-traitement ou leur entourage, la distribution gratuite de boîtes à aiguilles (boîtes jaunes à couvercle vert) est en place dans toutes les pharmacies d’officine et les pharmacies d’hôpitaux depuis 2011.

Depuis 2012, un éco-organisme est en charge de la collecte de ces DASRI perforants permettant de les éliminer de manière adaptée, sécurisée et gratuite pour les patients. La liste des points de collecte en Bretagne (mise à jour régulièrement) est accessible sur le site DASTRI . Ce sont principalement des pharmacies et des déchetteries qui assurent le recueil  de ces déchets dans la région.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

ARS Bretagne - Santé environnement :

consulter l'annuaire et les contacts