Contrat local de santé : Dinan agglomération renouvelle son engagement en faveur de la santé

Actualité

Ce mardi 15 décembre, Véronique Solère, Directrice générale de l’ARS Bretagne était à Dinan aux Côtés d’Arnaud Lécuyer, Président de Dinan Agglomération. Ensemble, ils ont renouvelé le contrat local de santé du territoire. L’occasion de saluer l’engagement collectif des acteurs en faveur de la santé de quelque 100 000 habitants.

L’engagement de Dinan agglomération en faveur de la santé n’est pas récent. Mais ce mardi 15 décembre marque bien une nouvelle phase de cette implication avec le renouvellement du contrat local de santé pour cinq nouvelles années. Ce second contrat s’appuie sur une évaluation très positive du précédent, sur l’actualisation du diagnostic local de santé et sur une large concertation avec les acteurs du territoire. Elle traduit une volonté partagée : celle de poursuivre et de renforcer une politique de santé territorialisée, au plus près des besoins des habitants.

Il s’inscrit à la fois dans la continuité et dans le renforcement de cette dynamique. Il repose sur un travail collectif exemplaire : plus de 270 participants ont contribué à son élaboration.

Les actions de ce second contrat sont structurées autour de quatre axes thématiques aux enjeux de santé prioritaires : 
1.    Prévention et promotion de la santé
2.    Santé et environnement
3.    Organisation des parcours de soins et attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement
4.    Populations vulnérables et soutien aux aidants

À cela s’ajoute un axe transversal : une volonté forte de promouvoir la communication et la participation citoyenne en santé, enjeu si fondamental aujourd’hui !

"Il est désormais de notre responsabilité collective de mener à leur terme les actions inscrites dans ce contrat local de santé, au bénéfice de l’ensemble des 64 communes et des plus de 100 000 habitants de ce territoire", insistait la Directrice générale de l’ARS Bretagne lors de cette signature.