Agir ensemble pour la santé des Bretons

Coronavirus : informations aux établissements et professionnels de santé

Article
Visuel
Retrouvez dans cette page toutes les informations à destinations des établissements et professionnels de santé.
Corps de texte

SOMMAIRE

Les établissements

Conformément aux dispositions annoncées par le Premier Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé, l’ARS Bretagne a mis samedi 7 mars en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place de leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques, ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

Consultez la FAQ  :
Consignes applicables dans les établissements et services médico-sociaux
(personnes âgées / personnes handicapées)

Kit de communication :

Affiche "Quel masque porter à l'hôpital et en EHPAD ?" 

Affiche FALC n°1 - pour comprendre le Coronavirus

Affiche FALC n°2 - pour vous protéger

Affiche FALC n°3 - les signes

Affiche FALC n°4 - se soigner

  • EHPAD et autres établissements médico-sociaux : élaboration du plan bleu

Le plan bleu est un plan de gestion de crise permettant à l’établissement hébergeant des personnes âgées ou handicapées la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables (et une organisation opérationnelle), pour faire face efficacement à une situation sanitaire exceptionnelle, quelle qu’en soit sa nature.

Consultez le guide d'aide à l'élaboration du plan bleu

  • Employeurs et directeurs d'établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées : conduite à tenir en phase épidémique de Coronavirus COVID-19

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, une fiche a été créée afin de vous présenter la conduite actualisée à tenir dans vos établissements et services sociaux et médico-sociaux, envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de Coronavirus COVID-19.

Elle annule et remplace les mesures de gestion préconisées transmises en stade 2 (13 mars 2020).
En effet, la stratégie sanitaire est différente. Elle passe donc d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.

Téléchargez la fiche pratique sur la conduite à tenir

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les professionnels de santé

Depuis le début de la gestion de l’épidémie COVID-19, la prise en charge des cas possibles et cas confirmés s’organise dans les établissements de santé de 1ère (Rennes et Brest) et 2ème ligne (Vannes, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc) en lien étroit avec les SAMU-Centre 15.

L’évolution de la situation nécessite une implication croissante de l’ensemble des acteurs du système de santé et particulièrement des professionnels de santé de ville, qu’ils soient libéraux ou salariés. 

  • Documents de références du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé de multiples documents de références, tant pour les professionnels de santé que pour leurs patients, dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus COVID-19.

Téléchargez l'affiche : "Quel masque porter en ville ?"

Dépistage et prise en charge :

Téléchargez la fiche pratique professionnels de santé de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19
Téléchargez l'arbre simplifié de la prise en charge d'un patient en médecine de ville

Téléconsultation :

Téléchargez la fiche médecin
Téléchargez la fiche patient

Prélèvements de dépistage par RT-PCR

Téléchargez la fiche des recommandations

SAMU - Centre 15

Téléchargez les lignes directrices pour la prise en charge des appels COVID-19 en lien avec la ville

Structures de prévention et de prise en charge (PEC)
Sont concernées : CEGIDD, CLAT, Centres de vaccination, CSAPA et CAARUD

Téléchargez la fiche pratique concernant la continuité des activités des PEC qui accueillent du public

  • Fiche pratique patient "Je suis atteint par le coronavirus"

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France mettent à disposition des professionnels de santé une fiche pratique à remettre à leurs patients atteints par le coronavirus et devant rester chez eux jusqu'à leur guérison. Cette fiche recense les précautions à prendre par le patient, pour lui et ses proches.

Téléchargez la fiche pratique patient

  • Liste de diffusion "DGS-urgent" : abonnez-vous !

La GDS met à disposition des professionnels de santé une liste de diffusion "DGS-urgent" afin de leur permettre de recevoir automatiquement des messages et des recommandations en lien avec le coronavirus, la délivrance des maques FFP2 et chirurgicaux...

Abonnez-vous à la liste de diffusion "DGS-urgent"