Agir ensemble pour la santé des Bretons

DEMOPS 2012

Etude et rapport
DEMOPS
Date de publication
Visuel
DEMOPS 2012
L'ARS Bretagne, au travers de son Projet régional de santé (PRS), a défini des projets ambitieux visant à déployer une offre sanitaire et médico-sociale adaptée aux besoins des bretons et à leur évolution attendue pour les années à venir.
Corps de texte

C'est dans ce contexte, et pour être en capacité d'objectiver la situation en réponse à l'intérêt de la population sur ces enjeux, que l'ARS a voulu se doter d'un outil de recensement des professionnels de santé.

En 2012, l'ARS a souhaité faire évoluer l'outil DemoPS afin qu'il réponde encore davantage aux besoins. Concernant les médecins, les données ont été mises à jour sur la base du RPPS tel que renseigné au 1er janvier 2012. Les pharmaciens, qui présentent certaines spécificités rendant plus complexe l'exploitation des données, n'ont pu faire l’objet d'une intégration dans DemoPS en 2012 (à noter que cela reste en objectif pour DemoPS 2013).

Ce périmètre d'étude élargi constitue une avancée réelle de l'outil pour 2012, même si toutes les professions de santé et du secteur médico-social amenées à concourir à la réalisation du PRS ne sont pas intégrées. Il en est ainsi pour toutes les professions qui ne sont pas soumises à l'obligation d'inscription aux registres nationaux (RPPS et ADELI) telle la profession d’aides-soignants…

L'autre avancée de DemoPS pour 2012 concerne l’intégration de données relatives aux effectifs de professionnels médicaux et paramédicaux en formation en Bretagne pour permettre une vision démographique incluant une dimension davantage dynamique et prospective. Les flux des sorties des facultés de médecine, odontologie et pharmacie et des instituts de formation paramédicale bretons restent un indicateur parmi les plus pertinents en terme de perspective du renouvellement des générations de professionnels de santé amenés à atteindre l’âge de la retraite.

Pour finir, l’outil DemoPS constitue un outil d’observation de la démographie des professionnels de santé ; n’y apparaît pas de description des travaux menés par l’ARS en lien avec ses partenaires favorisant une répartition équilibrée des professionnels de santé exerçant en secteur libéral mais également l’accès équilibré aux soins hospitaliers et services médico-sociaux, tels que définis dans le cadre du PRS.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques :
[email protected]