Agir ensemble pour la santé des Bretons

Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)

Article
Visuel
gestion prévisionnelle des métiers et compétences
La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) permet une gestion dynamique et préventive des ressources humaines. A partir d’un état des lieux de l’existant, elle permet d’anticiper les écarts entre les futurs besoins en compétences et les ressources disponibles et d’identifier les ajustements nécessaires.
Corps de texte

L’ARS Bretagne accompagne depuis de nombreuses années le développement de projets portant sur la GPMC. Il est en effet important de favoriser au sein des établissements une gestion anticipatrice et préventive des ressources humaines dans un environnement sanitaire et social en constante évolution.
 

L’ARS a financé en 2015, en lien avec l’ANFH, la réalisation d’une cartographie régionale des métiers de la fonction publique hospitalière afin de disposer  d’un état des lieux précis par métiers.

Cette cartographie a également permis d’identifier des données qualitatives en identifiant notamment les métiers en métiers en évolution (infirmiers en soins généraux, agents de bio-nettoyage, secrétaires médicales…), ou encore les métiers en tension (médecins du travail et kinésithérapeute notamment).
 

En parallèle des financements ont été mobilisés, pour le recrutement de quatre représentants opérationnels, afin de poursuivre l’accompagnement des établissements bretons cette démarche GPMC et favoriser la cohérence des approches et les synergies à l’échelle régionale et territoriale. 

Le suivi de ces actions est assuré par :

  • un comité de pilotage régional chargé d’assurer le cadrage, la supervision et l’évaluation de la démarche a été constitué. Il comprend : un représentant de l’ARS, le délégué régional de l’ANFH Bretagne et quatre représentants des établissements adhérents à la FHF Bretagne ;
  • un comité technique de suivi. Il comprend : un représentant de l’ARS, les quatre représentants opérationnels chargés de la réalisation des missions de soutien GPMC, le délégué régional permanent de la FHF Bretagne et le délégué régional de l’ANFH Bretagne. 

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Bretagne :

Claire LIENARD – 02 22 06 74 83