Grève des médecins : bon usage du 15 et organisation des soins en Bretagne

Alerte sanitaire

Dans le contexte de la grève des médecins et d’un pic épidémique entraînant une forte sollicitation des SAMU, il est rappelé que le 15 ne doit pas être utilisé pour des demandes d’information liées au mouvement de grève.
Le recours au 15 doit rester strictement réservé aux situations médicales urgentes ne pouvant pas être prises en charge par les cabinets de médecine de ville.

Dans ce cadre, l’ARS Bretagne rappelle les principes suivants :

  • Si vous aviez un rendez-vous médical pendant les jours de mobilisation, votre médecin ou son secrétariat vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et de reprogrammer votre consultation. En cas de doute, il est recommandé de contacter votre médecin avant de vous déplacer.
  • En dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, le dispositif de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) est maintenu. Pour toute demande médicale durant ces périodes, les patients sont invités à appeler le 15, qui assurera une orientation adaptée à la situation médicale.
  • Avant de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous, il est conseillé de contacter l’établissement au préalable afin de vérifier sa capacité d’accueil.
  • Enfin, pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, vous pouvez composer le 32 37.