Outre les données issues des systèmes de surveillance régionaux et nationaux qui permettent de suivre l’activité de dépistage et décrire les caractéristiques des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons, cette édition 2025 du bulletin met également l’accent sur la PrEP au VIH et l’activité de dépistage dans les CeGIDD bretons. Elle propose, cette année, en complément des données sur l’activité de dépistage des hépatites virales B, C et D, les toutes premières données régionales issues des files actives hospitalières « Hépatites » du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales. Ces informations essentielles permettent d’apporter un éclairage sur la prise en charge des patients dans les sept hôpitaux participant au recueil en Bretagne.
Le bulletin présente également de nouvelles données sur les IST bactériennes les plus courantes : infection à chlamydia, gonocoque, syphilis. Pour chacune d’elles, outre l’évolution du recours au dépistage, l’incidence dans la population générale est étudiée au travers de l’existence d’un traitement antibiotique suite au dépistage, indicateur de positivité.
Enfin, le bulletin offre une sélection des actualités ou évènements sur les liés aux problématiques de santé sexuelle, du VIH, des hépatites et des IST qui ont marqué l’année 2025 comme notamment la création du CoReSS, reflétant une profonde mutation de l’approche collective de la santé sexuelle et préfigurant les transformations à venir, ainsi que les nouveaux défis à relever en 2026.




