Laïcité : célébrations des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905

Actualité

Ce 9 décembre 2025, nous célébrons les 120 ans de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Cette date anniversaire donne lieu à des évènements, communications et échanges sur le sens et la portée du principe de laïcité dans tous les établissements et services de l’Etat.

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État a posé les bases de la laïcité en France : garantir la liberté de conscience, assurer la neutralité de l’État et garantir l’égalité de traitement entre toutes et tous.

Cent vingt ans plus tard, la laïcité reste un fondement majeur du vivre-ensemble. À l’occasion de cet anniversaire, des ressources pédagogiques et des actions de sensibilisation sont mises à disposition pour éclairer son histoire, préciser son cadre juridique et faciliter son appropriation au quotidien. L’ambition : rendre la laïcité accessible, compréhensible et vivante pour tous !

Le saviez-vous ? 

Chaque établissement de santé, sociaux et médico-sociaux relevant de la FPH doit identifier un référent laïcité, dont le rôle est notamment de conseiller et sensibiliser les agents et services au principe de laïcité.

Plusieurs outils sont à disposition, telle que la charte de la laïcité dans les services publics : 

En savoir plus :