Ce vendredi 16 janvier, l’ARS Bretagne déclenche le plan ORSAN EPICLIM sur le territoire de santé de Haute-Bretagne. Malgré les mesures déjà engagées par le Centre hospitalier universitaire de Rennes, avec l’appui de l’ARS Bretagne, la capacité de réponse de l’établissement ne permet plus, à elle seule, de faire face aux besoins d’hospitalisation qui lui sont adressés.
Le plan ORSAN EPICLIM, activable par l’ARS, garantit la continuité, la sécurité et la qualité des prises en charge en organisant une mobilisation exceptionnelle et coordonnée de l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire lorsque l’activité hospitalière ne permet plus de répondre, de manière optimale, aux besoins de prise en charge de la population.
La contribution de chaque établissement et service, dans une logique de solidarité territoriale, est essentielle pour :
désengorger les capacités hospitalières ;
fluidifier les parcours patients ;
sécuriser les prises en charge des publics les plus vulnérables.
De nouveaux leviers d’action
En déclenchant le plan ORSAN EPICLIM, l’ARS Bretagne sollicite :
les établissements sanitaires, publics et privés pour qu’ils déclenchent leur plan blanc afin de créer des capacités d’hospitalisation supplémentaires, notamment par
l’anticipation et l’accélération des sorties ;
la déprogrammation, si nécessaire, des interventions et hospitalisations non urgentes ;
le recours à des renforts de personnel ou encore la densification des lits dans les services.
Ces capacités supplémentaires devront être dédiées aux prises en charge urgentes et non programmées et permettre une contribution renforcée à l’aval hospitalier du Centre hospitalier universitaire de Rennes.
les établissements et services médico-sociaux pour activer une mobilisation renforcée et faciliter les admissions, les prises en charge temporaires ou les retours en sortie d’hospitalisation, dans le respect de la sécurité des personnes accompagnées ;
les dispositifs d’appui à la coordination pour un appui renforcé à l’orientation des patients et à la sécurisation des parcours, en lien étroit avec les établissements.
Un contexte sanitaire particulièrement défavorable
Le contexte sanitaire demeure particulièrement défavorable avec une dynamique épidémiologique toujours active : circulation concomitante de plusieurs virus saisonniers, générant un afflux important de patients, en particulier âgés et polypathologiques. Le mouvement de grève des professionnels libéraux, en ville et en clinique, accentue ces difficultés en entraînant un report significatif vers l’hôpital (en particulier vers le centre hospitalier universitaire de Rennes), et notamment les services d’urgences. Parallèlement, les établissements de santé font face à des tensions persistantes sur l’aval hospitalier limitant les possibilités de sorties et allongeant les durées de séjour.
L’ARS Bretagne, en lien étroit avec le Centre hospitalier universitaire de Rennes et l’ensemble des partenaires concernés assure la coordination du dispositif
Le déclenchement du plan ORSAN EPICLIM constitue une mesure temporaire et évolutive. Elle fait l’objet d’un suivi régulier et d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des capacités territoriales.




