La CPTS Ouest Rennes réunit de nombreuses professions de santé autour d’un projet de santé commun : 81 professionnels de santé libéraux adhérents et des représentants d’établissements dont le CHU de Rennes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, l’antenne Pays de Rennes du Dispositif d’appui à la coordination d’Ille-et-Vilaine (DAC’Tiv).
Elle intègre notamment 4 maisons de santé pluriprofessionnelles et 4 EHPADs.
Les professionnels ont bâti un projet de santé en lien avec les problématiques du territoire. Ainsi, la communauté professionnelle territoriale de santé ouest Rennes envisage :
de renforcer le parcours de soins en oncologie des patients atteints de cancer du sein et cancer colorectal, qui sera accompagné d’un volet prévention en faveur du dépistage,
de structurer un parcours en santé mentale chez les jeunes,
d’améliorer la coordination ville-hôpital.
Le diagnostic territorial a également mis en évidence plusieurs thématiques sur lesquelles s’engager en terme de prévention telles que les violences intra familiales et le risque suicidaire (déconstruire les représentations existantes autour du suicide, renforcer le repérage précoce et améliorer l’accessibilité des ressources locales).
La communauté professionnelle territoriale de santé ouest Rennes travaillera également à l’amélioration continue de la qualité des soins, à l’attractivité du territoire afin de favoriser l’installation de nouveaux / futurs professionnels de santé tout en veillant au bien-être des professionnels qui y exercent déjà. Elle fera notamment la promotion de l’accueil des stagiaires, l’accueil de remplaçants en lien avec les élus locaux, favorisera l’interconnaissance et la promotion de l’exercice coordonné.




