Agir ensemble pour la santé des bretons

Le Plan régional santé environnement (PRSE)

Article
Visuel
Image Source
PRSE
Le Plan régional santé environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement en Bretagne. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne des Bretons et des Bretonnes.
Corps de texte

Notre santé est conditionnée à l'environnement dans lequel nous évoluons au quotidien et avec lequel nous inter-agissons, de manière individuelle et collective. La société civile qui, peu à peu, a pris conscience de cette interdépendance, s'alarme de la dégradation de l'environnement et des expositions auxquelles chacun d'entre nous est soumis, avec des variations en intensité et dans le temps. De la pollution atmosphérique à la qualité de l'eau, l'environnement est devenu une préoccupation de santé publique, avec la difficulté de quantifier la part qui lui est spécifiquement attribuable dans les pathologies observées.

En Bretagne, les habitants sont particulièrement sensibles aux enjeux de santé environnementale

Plus d'un tiers des Bretons pensent courir, au cours de leur vie, un risque plutôt élevé d'être affectés par un cancer, du fait de leur environnement. Cette sensibilité s'inscrit dans une région marquée par des problématiques environnementales spécifiques mais aussi par de fortes inégalités de santé. De cette faiblesse, la région a tiré une énergie et une volonté inscrites durablement, celle de la mobilisation collective, pour permettre à chacun de vivre dans un environnement respectueux de la santé.

Cette dynamique, portée par les acteurs et les institutions, a trouvé sa formalisation dans le Plan régional santé environnement (PRSE)

Issu de la loi de santé publique du 9 août 2004, c’est un outil breton co-construit, proposant une feuille de route autour d'objectifs partagés. Il est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé et constitue un volet du projet régional de santé (PRS).

Le PRSE2 Breton est arrivé à son terme fin 2015. Un PRSE3 est en cours d'élaboration.

Les travaux menés sur le nouveau PRSE, qui permettront de définir de façon concertée la politique bretonne en santé environnement jusqu’en 2021, sont engagés en partenariat avec les différents acteurs contribuant à sa mise en œuvre (élus, décideurs, services de l’État, collectivités territoriales, professionnels de la santé et de l’environnement, partenaires économiques et sociaux, associations, usagers...).

Depuis le premier PRSE 2005-2008 qui déclinait des orientations nationales, les partenaires ont su trouver un nouveau souffle, qui consacre la concertation et le local comme moteurs de l'action, en privilégiant des orientations adaptées aux spécificités locales. De plus, au-delà de l'approche par risque, qui peut s’avérer particulièrement anxiogène, le plan s’intéresse aux impacts positifs d’un environnement favorable sur la santé humaine.

Fort de cet héritage et de travaux préparatoires comme l'évaluation du PRSE 2 ou l'état des lieux Santé-Environnement en Bretagne, les orientations du PRSE 3 ambitionnent de prolonger cette dynamique en améliorant la visibilité et la territorialisation du plan, avec comme finalité la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Outre les enjeux spécifiques à la région Bretagne, ce nouveau PRSE prend en compte aussi les enjeux du PNSE3 2015-2019 et certaines actions du plan national seront déclinées localement.

Le PRSE3 sera signé en juin 2017.

Plus d'informations sur l'élaboration du PRSE3

Un film sur le Plan régional santé environnement

Le service Santé-environnement de l'ARS Bretagne a souhaiter réaliser un film sur le PRSE. Il aborde sous forme de question - réponse la définition de la santé environnementale, les enjeux, les spécificités bretonnes, des exemples d’actions menées dans les territoires et le Programme régional santé environnement (PRSE) :

Fait pour susciter des échanges avec les acteurs de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et des conférences de territoires, il aborde également le sujet des enjeux locaux des conditions à mettre en place par le PRSE n°3 pour en réussir la territorialisation.

Il est également un outil de sensibilisation des acteurs aux enjeux bretons de santé environnement. Les acteurs des contrats locaux de santé peuvent notamment l’utiliser pour agrémenter leur réflexion sur les actions à mettre en place au sein de leur territoire.

Aller plus loin

Liens utiles

Février 2017 : le PRSE3 entre dans sa phase de présentation

Le projet de PRSE3 entre dans la phase de présentation (instances institutionnelles et grand public). Vous avez jusqu’au 20 avril pour nous faire part de vos observations sur le projet de plan régional de santé environnement à l'adresse suivante :

ars-bretagne-prse@ars.sante.fr

Mots clés

Plan régional santé environnement PRSE