Agir ensemble pour la santé des Bretons

Le Plan régional santé environnement (PRSE)

Article
Visuel
PRSE
Le Plan régional santé environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement en Bretagne. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne des Bretons et des Bretonnes.
Corps de texte

Notre santé est conditionnée à l'environnement dans lequel nous évoluons au quotidien et avec lequel nous inter-agissons, de manière individuelle et collective. La société civile qui, peu à peu, a pris conscience de cette interdépendance, s'alarme de la dégradation de l'environnement et des expositions auxquelles chacun d'entre nous est soumis, avec des variations en intensité et dans le temps. De la pollution atmosphérique à la qualité de l'eau, l'environnement est devenu une préoccupation de santé publique, avec la difficulté de quantifier la part qui lui est spécifiquement attribuable dans les pathologies observées.

En Bretagne, les habitants sont particulièrement sensibles aux enjeux de santé environnementale

Plus d'un tiers des Bretons pensent courir, au cours de leur vie, un risque plutôt élevé d'être affectés par un cancer, du fait de leur environnement. Cette sensibilité s'inscrit dans une région marquée par des problématiques environnementales spécifiques mais aussi par de fortes inégalités de santé. De cette faiblesse, la région a tiré une énergie et une volonté inscrites durablement, celle de la mobilisation collective, pour permettre à chacun de vivre dans un environnement respectueux de la santé.

Cette dynamique, portée par les acteurs et les institutions, a trouvé sa formalisation dans le Plan régional santé environnement (PRSE)

Issu de la loi de santé publique du 9 août 2004, c’est un outil breton co-construit, proposant une feuille de route autour d'objectifs partagés. Il est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé et constitue un volet du projet régional de santé (PRS).

Le PRSE3 breton 2017-2021 "Notre environnement, c’est notre santé, mobilisons-nous !"

Il a été signé le 4 juillet 2017 par Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Dominique Ramard, Conseiller régional, et Olivier de Cadeville, Directeur général de l’Agence de santé Bretagne.

Après un PRSE2 axé sur la sensibilisation, le PRSE3 donne la priorité aux actions engagées à l'échelle des territoires. La réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé ainsi que l'amélioration de la visibilité et la territorialisation des initiatives sont les nouvelles ambitions portées par le PRSE3. Au-delà de l'approche par risque, qui peut s’avérer particulièrement anxiogène, le plan s’intéresse aux impacts positifs d’un environnement favorable sur la santé humaine.

Du fait de la combinaison fréquente de différents déterminants de santé, dont l’environnement, c’est tout naturellement que les objectifs du PRSE3 seront déclinés dans le futur Projet Régional de Santé, aujourd’hui en construction.

8 objectifs déclinés en 24 actions

Précurseur dans la méthode, le Plan régional santé environnement breton se distingue par une construction et une mise en œuvre très concertées. Il est le produit de rencontres entre collectivités, professionnels de la santé et de l’environnement, partenaires institutionnels et économiques, associations et usagers. Au total, 150 participants se sont réunis à deux reprises, en mars et juin 2016, autour d’ateliers thématiques organisés à l'échelle régionale. Ces échanges ont permis de définir 8 objectifs :

  1. observer, améliorer les connaissances, s'approprier les données, pour agir de manière adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons ;

  2. agir pour une meilleure prise en compte des enjeux santé-environnement dans les politiques territoriales ;

  3. agir pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s ;

  4. aménager et construire un cadre de vie favorable à la santé ;

  5. agir pour une meilleure qualité de l'air extérieur et intérieur ;

  6. agir pour une meilleure qualité de l'eau (eau d’alimentation de la ressource au robinet, eau de loisirs) ;

  7. agir pour des modes de vie et pratiques professionnelles respectueux de l'environnement et favorables à la santé;

  8. répondre aux nouveaux défis : changement climatique, ondes, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux.

24 actions-cadres viennent décliner ces objectifs, chacune illustrée de possibilités de mise en œuvre issues des 80 propositions formulées par les participants aux ateliers.

Pour la mise en œuvre des actions-cadres, des acteurs régionaux appartenant au GRSE (Groupe Régional Santé Environnement) se sont mobilisés en proposant des projets. D’autres pourront les rejoindre pendant toute la durée du plan.

Plus d'informations sur le PRSE3

Le service Santé-environnement de l'ARS Bretagne a souhaiter réaliser un film sur le PRSE. Il aborde sous forme de question - réponse la définition de la santé environnementale, les enjeux, les spécificités bretonnes, des exemples d’actions menées dans les territoires et le Programme régional santé environnement (PRSE) :

Fait pour susciter des échanges avec les acteurs de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et des conférences de territoires, il aborde également le sujet des enjeux locaux des conditions à mettre en place par le PRSE n°3 pour en réussir la territorialisation.

Il est également un outil de sensibilisation des acteurs aux enjeux bretons de santé environnement. Les acteurs des contrats locaux de santé peuvent notamment l’utiliser pour agrémenter leur réflexion sur les actions à mettre en place au sein de leur territoire.

Les collectivités territoriales prennent en considération de manière croissante les enjeux santé-environnement, notamment dans le cadre des contrats locaux de santé qui ont vocation à décliner le PRSE à l'échelle locale. 

Les acteurs sont souvent démunis pour réaliser un diagnostic et identifier les indicateurs et les données pertinentes. L’ARS a donc commandité en 2016 auprès de l’ORS Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Il recense un certain nombre d’indicateurs et de données pertinentes sur un territoire, les sources disponibles, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).