Agir ensemble pour la santé des Bretons

Les addictions en Bretagne - tableau de bord 2017

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Addictions en Bretagne - tableau de bord 2017
L’ORS Bretagne, soutenu par l’Agence régionale de santé Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mildeca, publie une nouvelle version du tableau de bord sur les addictions en Bretagne.
Corps de texte

Elle est principalement destinée à l’ensemble des professionnels et des associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de la réduction des risques, des soins et de l’accompagnement. Elle peut également constituer une source d’information utile à tous ceux qui sont intéressés par cette problématique.

Le rapport complet offre une actualisation des données disponibles, ainsi que des éléments complémentaires sur de nouvelles thématiques.

Sont notamment présentés :

  • La réalité des conduites addictives dans notre région comparée à la moyenne nationale, avec les données les plus récentes sur les usages des jeunes.
  • Des éléments relatifs aux conséquences sanitaires (morbidité, mortalité), sociales (accidentologie routière) et légales (interpellations).
  • Un éclairage sur de nouvelles thématiques : les nouveaux produits de synthèse, les addictions aux jeux, les dispositifs de vapotage.
  • La diversité des prises en charge et de l’accompagnement des conduites addictives.
  • Des points de vue de professionnels directement concernés, sur la consommation de tabac, les addictions comportementales, la notion de parcours en addictologie, la sécurité routière, l’approche d’une collectivité en matière de prévention de la surconsommation d’alcool, les nouveaux outils de Réduction Des Risques.