Agir ensemble pour la santé des Bretons

Les conditions de vie et de santé des étudiants de Rennes en 2014

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Une enquête AUDIAR - vie et santé des étudiants rennais
Avec plus de 63 000 étudiants, soit 14 % de la population de la métro¬pole et 25 % de celle de la ville, Rennes est indéniablement une ville étudiante. Pourtant, il existe peu de données objectives sur les conditions de vie et de santé de cette population à l’échelle locale.
Corps de texte

En raison de l’enjeu que repré­sente l’enseignement supérieur sur le territoire et la place qu’oc­cupent les étudiants localement, il est ainsi apparu nécessaire d’avoir des données objectivées concer­nant leurs conditions de vie et de santé et de mieux saisir les situa­tions vécues par les étudiants. Cette étude proposée par une équipe d’enseignants-chercheurs apporte ainsi des éléments d’ana­lyse pour l’ensemble des acteurs qui agissent en direction des étu­diants.

L’enquête s’appuie sur des données quantitatives, issues de l’analyse de questionnaires adressés à l’ensemble des étudiants inscrits dans les deux universités et qualitatives, issus de quarante entretiens réalisés auprès d’étudiants en Licence 2 et Master 1.

Cette synthèse est réalisée par Xavier Collet et Sylvie Dagorne à partir du rapport produit par l’équipe de recherche et d’un travail complémentaire sur les données collectées.

Aller plus loin

Mots clés