Agir ensemble pour la santé des Bretons

Les dépassements d'honoraires des médecins

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS
Date de publication
Visuel
Les Etudes de l'ARS - Les dépassements d'honoraires des médecins
Au cœur de ce numéro : la question des dépassements d’honoraires des médecins. Un sujet d’actualité, incontournable dans l’étude de l’accessibilité aux soins de la population. En effet, ces dépassements ne sont pas systématiquement pris en charge par les organismes complémentaires et pèsent donc directement sur les ménages.
Corps de texte

Pour un éclairage régional, l’ARS Bretagne et la direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR) de l’Assurance Maladie de Bretagne ont réalisé un état des lieux des dépassements pratiqués en Bretagne par les médecins libéraux et les praticiens hospitaliers autorisés à exercer une activité libérale.
Parmi les constats, quelques tendances significatives : la Bretagne se présente comme la région où le poids des dépassements dans les honoraires des médecins libéraux est le plus faible : 3,1 % du total des honoraires totaux en 2009 (contre 11 % au niveau national), ce résultat étant stable en 2011 (3,3 % des honoraires) ; les dépassements varient selon les spécialités…

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr