Agir ensemble pour la santé des Bretons

Les Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) : Evaluation de la mise en œuvre des recommandations régionales de 2013

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS
Date de publication
Visuel
Les Etudes de l'ARS - ELSA -  Evaluation de la  mise en œuvre des recommandations régionales
L'ARS de Bretagne a mis en place un rapport d’activité standardisé à destination des équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA), afin de suivre la mise en œuvre des recommandations et avoir une meilleure connaissance de leur organisation et leur activité.
Corps de texte

L’ARS de Bretagne a mis en place en 2014 un plan pluriannuel afin de renforcer les ELSA, développer leurs compétences, augmenter leur visibilité et mieux couvrir le territoire dans une démarche d’amélioration de l’accès aux soins.

Le suivi des recommandations, l'organisation des ELSA et leur activité sont reportées dans un rapport d’activité standardisé élaboré par l’ARS. C’est sur la base de l’analyse de ces rapports d’activité qu’une évaluation de la mise en œuvre des préconisations a pu être réalisée. Elle nous engage à poursuivre la dynamique engagée avec l’ensemble des acteurs de la filière, dynamique dont les résultats sont pleinement tangibles. La réorganisation des ELSA déjà à l’œuvre doit désormais se généraliser et s’étendre à l’ensemble des ELSA des territoires.