Les équipes mobiles de gériatrie, un maillon essentiel au sein des filières gériatriques de Bretagne

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS
Date de publication
Visuel
etudes ARS n°12
Une hétérogénéité de fonctionnements expliquée par l’ancienneté, les effectifs alloués, et le périmètre d’actions sur le territoire de la filière.
Corps de texte

L’enquête réalisée sur le fonctionnement des équipes mobiles de gériatrie (EMG) en Bretagne a permis de décrire les moyens mis en œuvre par chacune des EMG, et de valoriser le travail des équipes.

L’hétérogénéité des fonctionnements montre que les équipes se sont adaptées au fonctionnement des établissements et plus largement à l’environnement du territoire d’implantation.

L’ARS Bretagne souhaite renforcer le fonctionnement des EMG dans le cadre d’un schéma cible d’organisation des filières gériatriques couvrant l’ensemble de la région. Elle accompagnera les EMG dans des travaux leur permettant d’optimiser leurs missions en lien avec le déploiement des Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA). L’accompagnement financier s’appuiera sur un cahier des charges propre à chaque EMG et s’adaptera à la population couverte ainsi qu’à l’activité.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
[email protected]