Agir ensemble pour la santé des Bretons

Les infirmiers en Bretagne - Fiche Métier

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Les infirmiers en Bretagne
Avec 206 000 actifs en Bretagne, le secteur sanitaire, social et médico-social représente 16% de l’emploi dans la région.
Corps de texte

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi-Formation sanitaire, social et médicosocial, l’Etat, la Région Bretagne, l’ARS Bretagne, les Conseils départementaux, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l’ensemble des partenaires ont élaboré un plan d’action concerté qui vise à :

  • améliorer la qualité de la relation formation-emploi,
  • anticiper et accompagner les évolutions du secteur,
  • participer à la sécurisation des parcours (parcours de formation et parcours professionnels),
  • conforter l’articulation entre les stratégies emploi-formation portées par les branches professionnelles, d’une part, et les politiques publiques, d’autre part.

Dans ce contexte, l’observation emploi-formation pérenne est une priorité partagée par les partenaires du contrat d’objectifs. L’enjeu réside dans la construction d’un dispositif structuré d’observation qui permette une vision consolidée du secteur et apporte à la fois des éléments d’analyse quantitative, qualitative et de prospective.

Le GREF Bretagne mène cette démarche d’observation emploi-formation, concertée avec les différents acteurs.

Sont ainsi à consulter :

  • Un diagnostic général du secteur sanitaire, social et médico-social

Ce diagnostic mesure la place du secteur en Bretagne, les grands indicateurs emploi-formation et les grandes problématiques qui se posent aux acteurs.

  • Des fiches par métier (ici : infirmier + annexes)

Les fiches ciblées par métier fournissent les chiffres clés par métier, sur la répartition géographique et démographique, le mode d'exercice, les types de contrats de travail, ainsi que sur la formation et l'insertion professionnelle en Bretagne.

PUBLICATIONS (site du GREF)

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
[email protected]