L’hospitalisation à domicile de Cornouaille inaugure de nouveaux locaux

Actualité

Mardi 30 septembre, l’HAD de Cornouaille, établissement de Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve rattaché à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, a inauguré son nouveau bâtiment : un lieu moderne pensé pour ses équipes et pour répondre aux besoins de santé du territoire.

Raphaël Lagarde, Directeur de la Délégation finistérienne de l’ARS Bretagne a pris part à l'événement. A cette occasion, il a souligné le rôle majeur de l'HAD de Cornouaille dans l'offre de soins du territoire : "Pour éviter ou raccourcir une hospitalisation, les équipes assurent, à domicile, des soins médicaux et paramédicaux 24h/24 et 7J/7 ! Chaque jour, ce sont près de 100 patients – enfants, adultes ou personnes âgées – qui bénéficient de cette prise en soins", insistait-il.

Implanté sur le site de l'EPSM de Finistère Sud, le nouveau bâtiment conforte cette dynamique. Il permet même de voir plus loin en accompagnant le développement de nouvelles activités, notamment en 2026  :

  • la pédiatrie et la prise en soins ante et post partum, en partenariat avec le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau ;
  • la poursuite du déploiement de la chimiothérapie à domicile avec l’institut de Cancérologie de Cornouaille.