Agir ensemble pour la santé des bretons

Maladies neurodégénératives : Etat des lieux quantitatif en Bretagne en 2016

Etude et rapport
Les Rapports de l'ARS
Date de publication
Visuel
Image Source
Maladies neurodégénératives : Etat des lieux quantitatif en Bretagne en 2016
Le Plan maladies Neuro-Dégénératives vise à répondre aux défis constitués par la prévalence de quatre maladies invalidantes et incurables, et par leur impact sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants : la maladie d’Alzheimer, les maladies de Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot).
Corps de texte

Inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé et de la loi d’adaptation de notre société au vieillissement, le plan prolonge et décline ces réformes. Sa mise en œuvre, à travers 96 mesures regroupées en 12 enjeux, est pilotée par les directions centrales du ministère chargé des affaires sociales et de la santé et la CNSA.

La déclinaison du plan à l’échelle de chaque région conditionne son impact sur la qualité de vie des personnes et la construction de leur parcours de soins. Elle est placée sous la responsabilité des ARS et se fonde sur un diagnostic qualitatif et quantitatif de la réponse apportée, par l’intermédiaire d’un état des lieux partagé par l’ensemble des acteurs. Ce dernier doit permettre de construire un plan d’action concerté pour le 15 septembre 2016.

Le présent document dresse un état des lieux quantitatif, pour la Bretagne, en référence aux caractéristiques populationnelles. Ce faisant, il constitue une base de réflexion pour nourrir le futur plan d’action dédié aux maladies Neuro-Dégénératives, décrivant l’existant en matière d’expertise, de prévention, d’autonomie, et plus largement de dispositifs de coordination et d’intégration.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr