Agir ensemble pour la santé des Bretons

Méthodologie : Comparaison des données en périnatalité produites par les Réseaux de Santé Périnatale et de celles fournies par le PMSI

Etude et rapport
Les Rapports de l'ARS
Date de publication
Visuel
Les Rapports de l'ARS - Méthodologie : comparaison des données en périnatalité produites par les Réseaux de Santé Périnatale et de celles fournies par le PMSI
Suite à une réunion fin 2013 portant sur les systèmes d’information en périnatalité, il a été convenu d’effectuer une remise à plat de la production des indicateurs sur cette thématique, jusque-là effectuée par les Réseaux de Santé Périnatale.
Corps de texte

Dans le cadre des missions qui leur sont fixées par l’ARS, les 4 Réseaux de Santé Périnatale (RSP) doivent produire des indicateurs de suivi des prises en charge liées à la grossesse, à l’accouchement, à la période périnatale … Ils le font depuis quelques années sur la base d’un recueil manuel très chronophage pour eux et pour les 24 maternités bretonnes, souffrant parfois d’une certaine hétérogénéité.

Or, depuis sa refonte en 2012, le PMSI fournit des données beaucoup plus précises sur ces prises en charge et constitue donc désormais une source alternative pour le calcul de la plupart des indicateurs requis.

C’est pourquoi le service statistique de l’ARS et les RSP se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’évaluer la qualité respective de ces sources. La présente note retranscrit les conclusions de ces échanges et distingue les indicateurs dont le recueil par les RSP peut être interrompu, ceux pour lesquels une amélioration du recueil PMSI est encore nécessaire et ceux que le PMSI ne permet pas de calculer.

L’objectif à terme est de limiter au maximum le travail de recueil des RSP afin qu’ils puissent se recentrer sur leur cœur de métier : la coordination des acteurs autour des patientes.

Par ailleurs, ce travail servira de base à la production d’un tableau de bord sur les prises en charge périnatales en Bretagne en 2014 qui devrait paraitre à la fin de l’année.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr