Vaccination COVID-19 en Bretagne

Article

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a pour objectif premier de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves. Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la vaccination et à la dose de rappel.

La campagne de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population depuis le 12 décembre 2022.
→ Toutes les infos dans l'onglet "À qui s'adresse la dose de rappel ?"

La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

La France s’est fixé des grands principes :

  • La gratuité du vaccin : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières ;
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont rendus disponibles qu'à condition d’avoir été évalués par l’Agence européenne du médicament (EMA) et qu'ils aient obtenus une AMM délivrée par la Commission européenne.

Aucun vaccin ne sera mis sur le marché sans une évaluation exigeante de son efficacité et sa sûreté et sans recommandations vaccinales propres à ses caractéristiques.

Suivi hebdomadaire des cas d'effets indésirables des vaccins (ANSM)
Contrôles de la qualité des vaccins (ANSM)
Efficacité, contre-indications, effets indésirables... (Vaccination Info Service)
Étapes majeures de la fabrication d'un vaccin (Ministère des Solidarités et de la Santé)

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les vaccins « classiques » (notamment les monovalents de Pfizer et Moderna) restent efficaces contre le virus. Ils sont les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd’hui et souhaiterait s’engager dans un parcours vaccinal. 

Le vaccin contre la grippe est aussi disponible pour tous les volontaires, il est fortement conseillé pour les personnes fragiles. Pour en savoir plus, lire l’article « Grippe, Covid-19 : pour être protégé, il faut se faire vacciner sans tarder ».


Les informations concernant les vaccins autorisés sont régulièrement mises à jour sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) :

Consulter la liste des vaccins autorisés

La vaccination contre le COVID-19 peut être effectuée : 

  • en pharmacie ;
  • chez son médecin traitant ;
  • dans un cabinet infirmier ;
  • dans les centres de vaccination (dans certains territoires).
Trouver un lieu de vaccination près de chez soi
et prendre RDV sur www.sante.fr

Se vacciner quand on est enceinte, c’est se protéger
et protéger son bébé.

Aujourd’hui, près de 30% des femmes enceintes ne sont pas vaccinées contre le COVID19. Pourtant, les femmes enceintes sont plus vulnérables et ont plus de risques de développer des formes graves de la maladie. Il est donc important pour elles d’avoir un schéma vaccinal complet.

Avoir le COVID-19 quand on est enceinte : quels sont les risques ?

Les femmes enceintes ont plus de risques que la population générale de développer une forme grave si elles ont le Covid-19, d’être admises en réanimation et de nécessiter une assistance respiratoire. Par exemple, elles ont quatre fois plus de risques d’être admises en soins intensifs que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Et ce risque augmente au fil de la grossesse.

Le Covid-19 peut, en outre, avoir des effets négatifs sur le foetus si sa mère est porteuse du virus. Cela peut causer un retard de croissance et le risque de naissance prématurée est plus de 2 fois plus important. Il y a également un risque de mort foetale in utero (c’est-à-dire durant la grossesse) près de trois fois plus important.

La vaccination évite ces complications.

Le vaccin est-il dangereux quand on est enceinte ou en désir de grossesse ?

Les études montrent que la vaccination des femmes enceintes les protège efficacement contre l’infection et contre les formes graves de la maladie. De plus, les études réalisées ont prouvé qu’il n’y a aucun sur-risque pour les femmes enceintes à se faire vacciner, ni pour elles-mêmes ni pour leur bébé, et ce quel que soit le stade de la grossesse.

Le vaccin protège-t-il le bébé ?

Lorsque la mère est vaccinée pendant la grossesse, les anticorps produits par son système immunitaire sont transmis à son bébé ; l’ARNm (le principe actif) du vaccin est éliminé par le corps de la mère quelques jours après l’injection du vaccin et ne peut pas traverser le placenta : seule la réponse immunitaire persiste.

Les études montrent que les bébés nés de femmes vaccinées ont moins de risques d’hospitalisation pendant les 6 premiers mois de leur vie.

Quand peut-on se faire vacciner quand on est enceinte ?

La vaccination est recommandée dès le premier trimestre de la grossesse. 

Beaucoup de fausses informations circulent sur la vaccination des femmes enceintes. Pour toute question et en cas de doute, il est important d’en parler avec un professionnel de santé.


La dose de rappel contre la COVID-19

Depuis le 12 décembre 2022, la campagne de rappel contre le COVID-19 est ouverte à toute la population. Toutefois, certaines catégories de personnes sont considérées comme prioritaires pour recevoir une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans ;
  • les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans présentant une comorbidité) ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Cette vaccination sera effectuée de préférence avec des vaccins bivalents.

Qu'est-ce qu'un vaccin bivalent ?

Un vaccin bivalent est un vaccin qui comporte 2 valences. Une valence est la partie d'un vaccin correspondant à la protection contre un germe unique. Un vaccin bivalent protège contre 2 maladies ou 2 souches d’un même germe. Les vaccins bivalents du Covid-19 agissent contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus et assurent ainsi une meilleure protection.

Quid des vaccins « classiques » ?

Les vaccins « classiques » (notamment les monovalents de Pfizer et Moderna) restent efficaces contre le virus. Ils sont d’ailleurs les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd’hui et souhaiterait s’engager dans un parcours vaccinal.

En résumé

cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

L’administration d’une dose de rappel, quel que soit le nombre de doses reçues auparavant, peut être effectuée :

  • dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes immunodéprimées ;
  • dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.

En cas d’infection au Covid-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel.

À noter : la durée de protection contre les formes sévères diminue avec le temps, on estime qu’après 6 mois la baisse est suffisamment significative pour nécessiter un rappel.

La vaccination contre le COVID-19 peut être effectuée : 

  • en pharmacie ;
  • chez son médecin traitant ;
  • dans un cabinet infirmier ;
  • dans les centres de vaccination (dans certains territoires).
Trouver un lieu de vaccination près de chez soi
et prendre RDV sur www.sante.fr

Vous souhaitez connaître à quelle date vous devez recevoir votre dose de rappel pour votre passe sanitaire ? L'Assurance maladie propose le téléservice Mon rappel Vaccin Covid qui permet de calculer en quelques clics la date à laquelle vous devez effectuer votre rappel ainsi que la date de fin de validité de votre pass sanitaire.

Ce service s’adresse aux personnes de 60 ans et plus ayant terminé leur schéma vaccinal initial (primo-vaccination) et réalisé leur premier rappel.

Accéder au téléservice "Mon rappel Vaccin Covid" (nouvelle fenêtre)