Partenariat usagers/professionnels dans le système de santé

Article

Dédié au partenariat usagers/professionnels dans le système de santé, cet espace ressource vise à mettre en avant et promouvoir des actions réalisées en Bretagne. Il est amené à évoluer et à s'enrichir au fil du temps grâce aux nouvelles initiatives des acteurs du territoire.

Le terme "usager" désigne toute personne concernée par l’utilisation du système de santé (soins, et accompagnement social ou médico-social) pour lui-même ou pour quelqu’un de son entourage (proche, famille, etc.). Ce terme est lié à la fonction d’usage et cette fonction d’usage peut être différente selon que la personne est malade ou pas et qu’elle utilise le service pour elle-même ou pour un de ses proches (source HAS).

L'engagement des usagers 

Aujourd'hui, de nombreuses personnes mettent leur expérience au service du système de santé pour faire évoluer les pratiques. Selon le secteur et la nature de leur intervention, on parle de représentant des usagers, patient partenaire, patient ressource, pair-aidant, patient formateur, patient-chercheur ou encore médiateur en santé...

Ces termes désignent des individus concernés par une maladie, un handicap ou un défi de santé, qui développent des compétences et savoirs issus de leurs expériences : le vécu de la maladie, le parcours de soins et la connaissance du système de santé. Ces compétences viennent compléter les savoirs des professionnels (source HAS).

Différents niveaux d'engagement

L'engagement peut prendre des formes plus ou moins approfondies, de la simple transmission d'information à une véritable co-construction :

  • Information : être tenu informé des décisions et des projets ;

  • Consultation : donner son avis, être sollicité sur un sujet précis ;

  • Collaboration : contribuer activement à un projet aux côtés des professionnels ;

  • Partenariat : participer à la décision et à la co-construction, sur un pied d'égalité.

Des domaines d'intervention variés

Leurs expériences leur permettent de s'impliquer dans de nombreux espaces :

  • les parcours de soins ;
  • les séances d'éducation thérapeutique du patient (ETP) ;
  • les groupes de travail et d'échange ;
  • la formation des étudiants et des professionnels de santé ;
  • les programmes de recherche ;
  • les instances de gouvernance des établissements et des structures de santé ;
  • ...

Une dynamique portée au niveau régional

L’Agence Régionale de Santé Bretagne est engagée depuis de nombreuses années dans le développement du partenariat usagers/professionnels dans le système de santé. Cette orientation est inscrite dans le Projet Régional de Santé 2023-2028, qui consacre une fiche dédiée au soutien du partenariat en santé : Fiche 9.2 PRS3

En 2024, la Commission Spécialisée des Droits des Usagers s'est inscrite dans cette dynamique en remettant un label régional aux porteurs de projets impliqués dans la participation aux côtés des professionnels : Label régional engagement des usagers 2024

En 2026, nous faisons le choix de valoriser les projets de partenariat usagers/professionnels menés en bretagne. 

Découvrez les initiatives de la région

Vous portez un projet de partenariat usagers/professionnels ? Partagez-le avec nous : 

État des lieux des projets de partenariat usagers/professionnels en Bretagne – Remplir le formulaire

 

CAPPS Bretagne

 Coordination pour l'Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé — Structure Régionale d'Appui

Le CAPPS Bretagne est la Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, désignée par l’ARS. Il accompagne les établissements, les professionnels et les usagers dans l’amélioration des pratiques et des organisations de santé. Engagé dans le développement du partenariat usagers/professionnels, le CAPPS Bretagne soutient des démarches construites « avec » les usagers afin d’intégrer leurs expériences dans les projets, les évaluations et les actions d’amélioration continue. Il participe également à l’animation de dynamiques régionales autour de l’engagement des usagers, de l’expérience patient et de la qualité des soins.

Pour en savoir plus sur le CAPPS Bretagne : CAPPS Bretagne 


CREAI Bretagne

Centre régional d’études, d’actions et d’information

Le CREAI est un organisme associatif qui œuvre en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient concernées par le handicap, prises en charge au titre de la protection de l’enfance ou encore en situation de perte d’autonomie ou de précarité

Le CREAI œuvre pour :

  • améliorer la qualité de vie et d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • promouvoir le respect de leurs droits ;
  • favoriser l’émergence d’une société digne et non productrice d’exclusion.

Il vise à favoriser le décloisonnement et l’interconnaissance entre les secteurs afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et à la création de synergies autour de projets communs impactants et porteurs de sens.

Le CREAI Bretagne porte le déploiement régional du dispositif d'intervention par les pairs. Fondée sur le partage des savoirs expérientiels entre personnes confrontées à une même situation de handicap ou de santé, cette approche vise à identifier, former et accompagner des intervenants-pairs. Elle contribue ainsi à faire reconnaître, aux côtés des savoirs professionnels, la légitimité des savoirs issus de l'expérience vécue.

Pour en savoir plus sur le dispositif d'intervention par les pairs : Dispositif d'intervention par les pairs

Pour en savoir plus sur le CREAI Bretagne : CREAI Bretagne


France Assos Santé Bretagne

France Assos Santé Bretagne fédère les associations agréées d’usagers du système de santé en Bretagne et porte la voix des patients, des personnes accompagnées et de leurs proches auprès des institutions de santé. Son action s’inscrit pleinement dans la démocratie en santé en favorisant la participation des usagers aux décisions qui les concernent. 

À travers la représentation des usagers, la formation, l’accompagnement des bénévoles et les actions de sensibilisation, France Assos Santé Bretagne contribue au développement d’une culture de l'engagement des usagers fondée sur l’écoute, le dialogue et la co-construction avec les professionnels et les acteurs des territoires.

Pour en savoir plus sur France Asso Santé Bretagne : France Asso Santé Bretagne


Promotion Santé Bretagne 

Promotion Santé Bretagne accompagne les acteurs des territoires dans la conception et la mise en œuvre de projets de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé. 

L’association développe des approches participatives qui favorisent l’implication des publics, des habitants et des usagers dans les actions de santé. À travers ses missions d’appui méthodologique, de formation, d’animation territoriale et de conduite de projets, Promotion Santé Bretagne soutient des démarches de co-construction et de pouvoir d’agir, au plus près des besoins des populations et des réalités locales.

Pour en savoir plus sur Promotion Santé Bretagne : Promotion Santé Bretagne

Diplôme Inter-Universitaire 

"Construire le partenariat patients - professionnels de santé".

L'université de Rennes et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) proposent un diplôme universitaire sur le partenariat en santé.

Cette formation contribue au développement de la démocratie en santé et du partenariat dans les soins, l’organisation des parcours, l’enseignement et la recherche. Elle vise notamment à reconnaître et renforcer les compétences des différents acteurs du partenariat patients-professionnels de santé, tout en favorisant le déploiement d’une culture commune de la participation et des pratiques partenariales en santé.

Pour en savoir davantage sur le diplôme universitaire : 

Journée régionale du 22 septembre 2026 

"les différents profils d’usagers engagés avec les professionnels en établissement de santé : rôles et complémentarités"

Cette journée régionale est co-portée par l'ARS Bretagne, le CAPPS Bretagne et France Assos Santé. Elle fait suite à la journée du 25 janvier 2024. 

Elle a pour objectifs de promouvoir et outiller les différents acteurs sur comment travailler ensemble, usagers et professionnels, pour améliorer les pratiques et les organisations.

Pour en savoir plus sur la journée régionale du 22 septembre 2026 : Journée régionale du 22/09/2026

 


Webinaire

"Ensemble pour l'engagement et le partenariat !"

Le 2 décembre 2025, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Bretagne (CRSA) et France Assos Santé Bretagne ont organisé un webinaire à l'attention des membres de la démocratie en santé : « Ensemble pour l’engagement et le partenariat ! »

À l'occasion de ce webinaire, Christian Saout, membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), président de la Commission sociale et médico-sociale (CSMS) et du Conseil pour l'engagement des usagers, est intervenu. 

Plusieurs structures sont venues partager leur retour d'expérience :

  • MDU EPSM Bretagne ;
  • Kerpape ;
  • Symbiose ;
  • L'Association Française contre les Neuropathies Périphériques (AFNP) ;
  • Le DPPER.

Pour visionner le webinaire "Ensemble pour l'engagement et le partenariat !" : Webinaire "Ensemble pour l'engagement et le partenariat !"

 


Journée régionale du 25 janvier 2024 

"Usagers et professionnels : comment travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des usagers"

L'ARS Bretagne, le CAPPS Bretagne (Structure régionale d’appui à la qualité), France Assos Santé et les fédérations hospitalières ont réuni usagers du système de santé et équipes qualité des établissements dans le cadre d'une journée de travail et de retours d'expériences. 

Cette journée a permis de mener une réflexion sur : les évènements indésirables, les indicateurs, le patient traceur…

Pour en savoir plus sur la journée régionale du 25 janvier 2024 : Journée régionale sur 25/01/2024

 

Communauté d'échange du partenariat en santé en Bretagne

La communauté d’échange du partenariat en santé en Bretagne est un dispositif régional qui vise à rassembler des personnes engagées dans les démarches de partenariat en santé : patients partenaires, proches aidants, professionnels de santé, associations...

Cette communauté permet notamment de :

  • partager des expériences ;
  • mutualiser des outils, méthodes et ressources ;
  • développer une culture commune du partenariat en santé en Bretagne ;

La communauté d'échange du partenariat en santé en Bretagne a lieu tous les derniers lundis du mois en visio de 13h à 14h. 

Elle dispose d'un espace de ressources accessible : Espace de ressources - communauté d'échange du partenariat 

 


Le pôle régional de ressources en éducation thérapeutique du patient

Le pôle régional ETP, porté par Promotion Santé Bretagne et financé par l'ARS Bretagne, anime une dynamique régionale réunissant des acteurs issus des secteurs libéraux, hospitaliers et associatifs autour d'un objectif commun : le développement d'une ETP innovante et de qualité en Bretagne. 

Le pôle ETP breton accompagne le développement d’une ETP répondant aux besoins de la population en :

  • Favorisant la co-construction avec les patients partenaires ;
  • Soutenant la structuration des démarches et des acteurs ;
  • Diffusant une culture commune de l’ETP et du partenariat ;
  • Encourageant la diversification de l’offre en ETP ;
  • Contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé.

Pour en savoir davantage sur le pôle ETP : 

 


Les midis de la qualité 

Les midis de la qualité sont une série de webinaires organisés par : l'ARS Bretagne, le CAPPS et le Centre Régional d'Etudes et d'Actions sur les Inadaptations et les Handicaps (CREAI) :

Ils accompagnent principalement les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) autour :

  • de l’évaluation HAS,
  • de la qualité des accompagnements,
  • de la participation des personnes accompagnées,
  • de l’amélioration continue des pratiques.

Pour visionner les webinaires du midi de la qualité : 

Retrouvez l'ensemble des webinaire ici : Les midis de la qualité

 

Aller plus loin

Contact

Vous souhaitez vous engager ?

Selon le secteur qui vous intéresse, voici les contacts vers lesquels vous tourner : 

Éducation thérapeutique du patient : Le pôle régional ETP 

--> Contact - Pôle ETP

Formation et/ou Recherche : DPPER 

--> dpper@univ-rennes.fr 

Pair-aidance et accompagnement par les pairs : Le CREAI 

--> Contact - Creai Bretagne 

Accompagnement d'équipe et amélioration des pratiques : le CAPPS 

--> gcs.capps@chu-rennes.fr 

Représentation des usagers : France Asso Santé 

--> bretagne@france-assos-sante.org