Agir ensemble pour la santé des Bretons

Plan sport santé bien-être (SSBE)

Article
Visuel
Plan sport santé bien-être
Le plan Sport Santé Bien-Être (SSBE) vise à développer le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé en luttant contre la sédentarité à tous les âges de la vie et dans tous les milieux, et en développant le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutiques non médicamenteuses.
Corps de texte

En Bretagne, l’élaboration du premier plan régional Sport Santé Bien-Être (SSBE) en 2013 a marqué la volonté de l’ARS, de la DRJSCS et de leurs partenaires de s’investir pour le développement de l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse. Il a permis d’initier de nombreuses actions plus particulièrement à destination de personnes atteintes de maladies chroniques.

La formation au sport-santé proposée aux encadrants d’activité physique, la charte Sport Santé Bien-Être et le site internet dédié sont des spécificités bretonnes, qui en font aujourd’hui, une des régions les plus investies et avancées en France pour le développement de l’APA

Le plan régional SSBE 2018-2022

Le second plan régional envisage l’activité physique et sportive comme outil de santé, tant pour lutter contre la sédentarité à tous les âges de la vie, que comme thérapeutique non médicamenteuse dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques.

Elaboré dans la continuité du premier plan, il marque néanmoins une étape qui permet d’élargir le champ d’action à de nouveaux publics (enfants et jeunes, femmes, personnes présentant des conduites addictives et salariés d'entreprise), d’enrichir le comité de pilotage de nouveaux partenaires qui représentent des acteurs essentiels pour intervenir auprès des nouveaux publics ciblés, et d’envisager une actualisation des outils utilisés.
Les malades chroniques, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap demeurent également des publics cibles de ce second plan.

Un plan, 4 orientations

Ce second plan s'organise autour de 4 grandes orientations, dont 3 transversales aux différents publics cibles :

  • Orientation n°1 : identifier, structurer et développer les offres d'APS ;
  • Orientation n°2 : sensibiliser, former et accompagner les professionnels sur le recours aux APS comme outil de santé ;
  • Orientation n°3 : amener les publics spécifiques à pratiquer une activité physique ;
  • Orientation n°4 : recueillir, faire reconnaître et valoriser les actions de promotion de l'APS, de recherche et d'innovation.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

- ARS Bretagne :
Hélène  Kurz – 02 22 06 72 24

- DRJSCS :
Dr Tréagaro - 02 23 48 24 20