Pollution atmosphérique : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère touchés par une élévation du niveau d'ozone

Alerte sanitaire

En raison de fortes chaleurs et d’un ensoleillement marqué, un épisode de pollution liée à l'élévation du niveau d'ozone touche actuellement les départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et du Finistère. L’ARS Bretagne rappelle les recommandations sanitaires à appliquer par la population.

Recommandations sanitaires

Il est recommandé :

Pour les personnes vulnérables(1) ou sensibles(2) :

  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé ;
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • Prenez conseil auprès de votre médecin, pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
  • Evitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum ;
  • Privilégiez les activités modérées - évitez les activités physiques et sportives intenses en plein air.

Pour la population générale :

  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé ;
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • Evitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum ;
  • Réduisez, voire reportez les activités physiques et sportives intenses.

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, , exposition aux pollens en saison, …


(1) une personne est dite vulnérable si il s’agit d’une femme enceinte, d’un nourrisson ou d’un jeune enfant, d’une personne de plus de 65 ans, d’une personne asthmatique, et/ou d’une personne souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…
(2) une personne est dite sensible si il s’agit d’une personne se reconnaissant comme sensible lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux)…

Aller plus loin