Projet régional de santé : participation citoyenne et contribution de la CRSA

Article

La CRSA en tant qu’organisme consultatif concourant par ses avis à la politique régionale de santé, est associée par l’ARS aux travaux d’évaluation et d'élaboration du PRS

Préparation d’un contrat de méthode avec l’Agence régionale de santé 

Dans son document préparatoire à l’expression de son avis, la CRSA avait exprimé le souhait d’élaborer avec l’ARS un contrat de méthode pour une exécution du PRS 3 autour de priorités de santé déclinées par territoires. La Directrice générale de l’ARS avait souscrit  à cette démarche .
Cette démarche après l’avis prononcé par la CRSA sur le PRS 3 s’inscrit dans une volonté commune de dialogue pour proposer les meilleures options possibles en faveur de la santé des bretons.
Le contrat de méthode a été proposé lors de la séance plénière de la CRSA du 19 décembre 2023.
 

Avis sur le Projet régional de santé (PRS 3) 

Dans le prolongement de la consultation citoyenne engagée en 2022, la CRSA a poursuivi son travail d’évaluation du PRS en cours d’exécution et a apporté sa contribution à l’élaboration du PRS 3.
Elle souscrit aux enjeux de santé globale (lien PRS/PRSE) et elle inscrit sa réflexion dans le contexte inédit du post-crise COVID et des tensions très fortes se traduisant par des difficultés importantes dans l’accès aux soins et à l’accompagnement pour la population. Ces tensions s’expriment sur fond de difficultés de recrutement et de disponibilité des professionnels.

C’est en ce sens qu’a été adressé à la directrice générale de l’ARS avant le vote de la CRSA (17 octobre 2023) un document de positionnement sur le PRS

Ce document a fait l’objet d’une réponse de la directrice générale de l’ARS. Lors de sa séance du 17 octobre précitée, la CRSA s’est prononcée négativement sur le PRS avec les arguments de contexte évoqués précédemment, en arguant de la nécessité de conduire des actions prioritaires et pratiques sur les territoires favorisant l’accès à la santé et à la prévention.
 

Evaluation du PRS 2

Lors de sa séance plénière du 26 avril 2022, la CRSA a décidé de lancer une démarche d’évaluation consultative du Projet régional de santé 2018-2022 :