Agir ensemble pour la santé des Bretons

Regard sur la bientraitance dans les EHPAD bretons

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS
Date de publication
Visuel
Etude ARS 17 - Bientraitance
Le développement de la bientraitance en faveur des personnes fragiles et la lutte contre la maltraitance constituent des priorités nationales dans le secteur social et médico-social comme dans le secteur sanitaire.

Cette nouvelle publication permet de dresser un état des lieux de la Bientraitance en Bretagne, sur le champs des personnes âgées accueillies en établissements d'hébergement.
Corps de texte

Les études de l'ARS Bretagne n°17 « Regard sur la bientraitance dans les EHPAD bretons » résulte de l’exploitation d’une enquête nationale réalisée en 2015 par l'ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

Un questionnaire d’autoévaluation a été envoyé à un échantillon national d'établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour connaître leurs pratiques concourant à la bientraitance et à la qualité de vie des personnes accueillies. Les établissements bretons ont largement répondu, avec 80% des établissements bretons échantillonnés répondant, soit 271 établissements.