Remontée d’expériences de « Réponses alternatives pour les personnes handicapées en situation de (risque de) rupture de parcours »

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Remontée d’expériences de « Réponses alternatives pour les personnes handicapées en situation de (risque de) rupture de parcours »
A la suite des recommandations du rapport PIVETEAU « Zéro sans solution », le gouvernement a confié en décembre 2014 à Marie-Sophie DESAULLE la mission de déployer le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », dont le cadre juridique a été posé par l’article 89 de la loi de modernisation de notre système de santé.
Corps de texte

Vingt-quatre départements ont répondu favorablement à l’appel à candidatures conjoint lancé en août 2015 par Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé, Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et Dominique BUSSEREAU, président de l’association des départements de France, afin de développer de nouvelles organisations et de déployer ce dispositif sur les territoires volontaires. En Bretagne, 2 départements ont fait partie de ce premier déploiement, à savoir l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Les 2 autres départements, Finistère et Côtes d’Armor, s’engagent en 2017 dans la deuxième vague de déploiement.

 

Les objectifs de cette remontée d’expériences

Le réseau des CREAI et sa tête de réseau, l’ANCREAI, sont engagés dans cette mise en mouvement et se sont vu confier une mission1 par la CNSA et la DGCS déclinée dans l’instruction ministérielle du 24 juin 2016. Il s’agit d’organiser une remontée d’expériences sur l’accompagnement au changement de pratiques dans les réponses proposées aux personnes handicapées permettant l’ambition d’un « zéro sans solution » et spécifiquement celles présentant une alternative aux modes de prise en charge habituelles ou des caractéristiques « innovantes ».

 

Rencontres départementales "Réponse accompagnée pour tous"

Sur chaque département, l'ARS de Bretagne organise avec les Départements et les MDPH, avec l'appui du CREAI de Bretagne, une rencontre des acteurs autour de la mise en oeuvre de la "Réponse accompagnée pour tous".