Agir ensemble pour la santé des bretons

Soins hospitaliers en addictologie : offre et recours

Etude et rapport
Les Rapports de l'ARS
Date de publication
Visuel
Image Source
Soins hospitaliers en addictologie : offre et recours
La Bretagne est particulièrement concernée par la problématique des addictions. Cette étude permet d’avoir une meilleure connaissance de l’offre et de l’activité des établissements de santé concernant la prise en charge des patients présentant des conduites addictives.
Corps de texte

Les addictions constituent depuis plusieurs années une priorité de santé publique c’est pourquoi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne a décidé de retenir les addictions comme une priorité transversale du Programme Régional de Santé (PRS) qui prévoit notamment de poursuivre la construction des filières de soins en addictologie.

 

Les patients présentant des comportements addictifs sollicitent de façon importante les dispositifs sanitaires. Ces comportements génèrent de nombreuses hospitalisations relatives au traitement des conséquences liées à la consommation des produits et aux conduites addictives elles-mêmes. L’existence d’une conduite addictive complexifie la prise en charge de toutes les autres pathologies.

 

Le présent document dresse un état des lieux de l’offre bretonne en addictologie et analyse la consommation et la prise en charge des séjours hospitaliers MCO, psychiatriques et SSR concernant les intoxications aiguës et les mésusages.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr