
Le dispositif "Un médecin près de chez vous"
Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès aux soins dans 151 territoires fragiles grâce à la mobilisation de praticiens volontaires. En Bretagne, deux intercommunalités ont été retenues : Roi Morvan Communauté et Monts d’Arrée Communauté.

Ces territoires, identifiés comme prioritaires en raison d’un fort indice de vulnérabilité, ont été sélectionnés à partir d’une cartographie établie par la DREES, puis validée par l’ARS Bretagne, en concertation avec les élus locaux et en lien avec les Préfets.
Ils regroupent 32 824 habitants, soit environ 1% de la population régionale.
À partir d’octobre, le dispositif sera progressivement mis en œuvre dans deux structures de santé :
- la Maison de santé pluriprofessionnelle de Gourin (3 rue du Four) ;
- le Centre de santé de Brennilis (3 passage de l’Armorique).
Grâce à ce dispositif, des médecins généralistes volontaires viendront renforcer, sur une partie de leur temps, l’offre de soins dans ces deux zones considérées comme prioritaires.
Vous êtes médecin et souhaitez être volontaire ?
Déposez votre candidature sur le site de Démarches simplifiées.
Tous les médecins généralistes exerçant en France ont été informés par l’Assurance Maladie. Ceux qui s’engageront bénéficieront d’une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour, en complément des honoraires perçus pour les consultations.
Patients, médecins : des questions ?
Consultez la FAQ sur Sante.fr !
Un déploiement coordonné
Cette action de solidarité est conduite en partenariat avec les représentants des professionnels de santé du territoire. L’ARS Bretagne et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie assurent un accompagnement renforcé pour garantir la réussite du dispositif.
Une plateforme de prise de rendez-vous dédiée aux patients sera mise en ligne prochainement.