Agir ensemble pour la santé des Bretons

Vie affective et sexuelle

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS
Date de publication
Visuel
Les Etudes de l'ARS - Vie affective et sexuelle
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité … » (OMS 2002), elle constitue un élément essentiel de la santé des individus tout au long de leur vie. L’ARS Bretagne en a fait une priorité inscrite dans le Projet Régional de Santé, en l’élargissant au travers de la thématique « Vie Affective et Sexuelle ».
Corps de texte

Afin d’améliorer la connaissance entre les acteurs sur les actions de prévention, un état des lieux a été réalisé en 2013-2014, permettant de visualiser, par territoire de santé, les acteurs sur les différents champs de la vie affective et sexuelle.  
Parallèlement, un premier tableau de bord publié en 2013, issu d’une réflexion collaborative, a permis de rassembler des indicateurs de suivi exploitables et analysables à l’échelon régional et infrarégional et de mieux cerner les problématiques de la région.

La présente synthèse est réalisée conjointement par l’ARS Bretagne et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, en lien avec les acteurs de terrain. Elle met en exergue les résultats les plus significatifs issus du tableau de bord, sur la prévention, la contraception, les interruptions volontaires de grossesses, le VIH et les hépatites B et C.

Ces données sont enrichies par les points de vue de professionnels intervenant à différents niveaux auprès de la population bretonne.