Contexte
Chaque hiver, la grippe touche entre 2 et 7 millions de personnes en France et engendre une morbi-mortalité importante, notamment chez les personnes âgées, immunodéprimées ou fragiles. Les épidémies de grippe entraînent plus de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès par an. Les professionnels exerçant en établissement sont particulièrement exposés à ce risque.
La vaccination est un levier simple et efficace de protection de la santé et elle permet aussi d’éviter d’exposer leur équipe et de prévenir le risque de transmission du virus aux personnes qu’ils accompagnent. Malgré les recommandations, les taux annuels de couverture vaccinale des professionnels connaissent une baisse continue et c’est un sujet de préoccupation partagée entre l’ARS et les représentants des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
Objectifs et enjeux
Cet appel à manifestation d’intérêt est publié pour permettre aux établissements de santé (ES) et médico-sociaux médicalisés (EMS) volontaires et motivés de s’engager dans la dynamique impulsée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Il a pour finalité de faire progresser le taux de couverture vaccinale (≥ 50 %) des professionnels en ES et EMS d’ici 2028.
A cette fin, l’ARS souhaite identifier les ES et EMS volontaires pour déployer les leviers constitutifs d’une stratégie efficace tels qu’identifiés dans le plan d’action :
Établissements éligibles
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux médicalisés de la région Bretagne.
Modalité de réponse
Les établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche transmettront le dossier type complété avec les données suivantes :
- les données administratives de l’établissement
- les effectifs réels du personnel (non en ETP)
- le nom du référent identifié
- le taux de vaccination du personnel contre la grippe de l’année N-1 (campagne 2024-2025)
- la lettre d’engagement du directeur
Calendrier
- Les dossiers sont à envoyer à l’Agence Régionale de Santé Bretagne pour le 10 octobre 2025 au plus tard, à l’adresse suivante :
ars-bretagne-vss@ars.sante.fr - 14 octobre 2025 : début de la campagne vaccinale
- 16 octobre 2025, 15h : 1ère réunion des référents
- Janvier 2026 : 2ᵉ réunion du réseau des référents (point d’étape)
- Mars-avril 2026 : 3ᵉ réunion du réseau des référents (retour d’expérience et bilan)
- Mai 2026 : versement des dotations aux établissements ayant atteint l’objectif de progression de 30%
- Mai-juin 2026 : Co-construction de la campagne