APP prévention de la perte d’autonomie dans le Morbihan

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Morbihan, l’ARS Bretagne, le Département du Morbihan et l’association « Pour bien vieillir Bretagne », association portée par l’inter-régime (CARSAT, MSA, CNRACL, IRCANTEC, ENIM, CAMIEG, AGIRC-ARRCO), publient un appel à candidatures commun.

La commission a pour mission de mettre en place, dans chaque département, une stratégie partagée de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, de 60 ans et plus, avec les différents partenaires financeurs d’actions de prévention.

Les actions de prévention éligibles sont les actions collectives destinées aux personnes de 60 ans et plus, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.
Cet appel à projets vise également à soutenir les actions menées pour l’accompagnement des proches aidants (les actions éligibles sont celles qui visent notamment à informer les aidants, les former et leur apporter un soutien psychosocial collectif et individuel).

Le public visé

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, éligibles ou non à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui vivent à domicile ou en établissement, qu’il soit public ou privé (mais habilité à l’aide sociale).  
    Les actions portées par les EHPAD, à destination de leurs résidents, devront être ouvertes aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant à domicile. 

  • Les proches aidants des personnes âgées de 60 ans et plus. 

Modalités pratiques

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 février 2026.

Le dossier dûment complété est à envoyer, par voie électronique, à l’attention du président de la commission des financeurs, sous la référence « candidature appel à projet commun CFPPA ; ARS ; PBVB » :