Appel à projets "30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) dans les ESMS accueillant des enfants en situation de handicap"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Les bénéfices identifiés de l’activité physique sont nombreux et valables pour tous.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) identifie une amélioration de l’état osseux et une réduction de l’adiposité et, entre 6 et 17 ans, également une amélioration des résultats cognitifs, des aptitudes cardiorespiratoires et musculaires, et une diminution des facteurs de risque cardio-métabolique, ainsi que l’amélioration de la santé mentale. 

L’activité physique régulière chez l’enfant favorise le développement psychomoteur et l’acquisition des compétences motrices. Elle est un facteur bénéfique pour l’attention, la mémoire et les performances scolaires. Elle joue aussi un rôle clé dans la réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression et facilite la gestion du stress. Elle améliore l’estime de soi et le comportement social. Elle favorise un mode de vie physiquement plus actif à l’âge adulte. Ainsi, la HAS estime que les activités physiques et sportives (APS) chez les enfants et les adolescents ont des bénéfices qui vont bien au-delà de la santé, et qui sont essentiels au devenir d’un enfant ou d’un adolescent confronté à une situation de handicap.

Pourtant, les évolutions observées en termes d’inactivité physique et de sédentarité sont alarmantes. Bien que les activités physiques et sportives soient largement présentes dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants, elles ne bénéficient pas à tous et varient selon le type de handicap.

L’enjeu est donc d’intégrer au quotidien de l’accompagnement médico-social et de la vie des enfants et des adolescents accueillis en établissement un réflexe « activité physique » au quotidien.

Appel à projets "30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) dans les ESMS accueillant des enfants en situation de handicap"

Dans le cadre du plan régional Sport-Santé Bien-Etre, l’ARS lance un appel à projets visant à déployer la pratique d’activité physique (AP) dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants en situation de handicap.

Le projet proposé devra permettre :

  • De déployer les 30 minutes d’APQ dans les établissements concernés
  • De renforcer, de manière complémentaire, l’offre d’AP au sein de ces établissements, dans le cadre d’une approche plus globale
  • De sensibiliser les jeunes, leurs familles et l’équipe éducative à l’intérêt de la pratique de l’activité physique pour la santé

Candidatures

Les projets seront à déposer sur Démarches Simplifiées : Formulaire à compléter

Date limite de dépôt des projets : 21 septembre 2025