Contrat local de santé : un outil pour réduire les inégalités et répondre aux besoins des habitants en matière de santé

Communiqué de presse

Le 20 décembre, Auray Quiberon Terre Atlantique, l’ARS Bretagne, la Préfecture du Morbihan, la CPAM 56, la Région Bretagne et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale ont signé le Contrat Local de Santé du territoire pour la période 2024-2028. Riche de 25 fiches actions, il doit permettre de fédérer les acteurs du territoire pour mieux répondre aux besoins de santé.

Le Contrat Local de Santé (CLS) met la santé au cœur du projet de territoire par l’élaboration d’une stratégie locale de santé. Si la santé ne relève pas d’une compétence obligatoire pour les collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée. La volonté d'élaborer un CLS témoigne d’une volonté commune d’améliorer la qualité de vie pour tous. Ainsi, le développement de dynamiques territoriales de santé associant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que les habitants, est une réponse stratégique pour réduire les inégalités.

Le CLS est donc une feuille de route partagée et déclinée en actions concrètes, coordonnées, budgétées et planifiées, qui doit permettre de répondre aux priorités de santé.  Il comporte 6 axes stratégiques et se décline en 25 fiches actions.

  • Axe n°1 : Favoriser l’interconnaissance, la coordination et la mise en réseau, ainsi que la lisibilité de l’offre territoriale pour les acteurs et les usagers
  • Axe n°2 : Développer la prévention et la promotion de la santé par l’information, l’éducation, le passage à l’action selon une approche positive et co-responsable
  • Axe n°3 : Favoriser l’accès à la santé pour tous 
  • Axe n°4 : Développer des environnements favorables à la santé
  • Axe n°5 : Favoriser la santé mentale
  • Axe n°6 : Accompagner la perte d’autonomie en favorisant l’inclusion, l’aide à domicile et l’aide aux aidants