Mise en oeuvre du plan régional santé environnement (PRSE)

Communiqué de presse
communiqué de presse

Les acteurs bretons en santé-environnement réunis pour l’organisation de la deuxième journée régionale consacrée à la mise en œuvre du PRSE.

L’environnement est déterminant pour la santé des populations. Le plan régional santé environnement vise à mieux connaître les risques environnementaux et à réduire l’exposition de la population à ces risques en favorisant les environnements et les comportements favorables à la santé. 

Porté par la préfecture de la région Bretagne, l’agence régionale de santé Bretagne et le Conseil régional, le plan régional santé environnement (2023 – 2027) est un cadre de référence pour l’action en santé environnement en Bretagne. Une journée régionale consacrée à sa mise en œuvre était organisée le 29 avril dernier à Saint-Brieuc en présence de 160 personnes.

Le PRSE 4 prévoit l’organisation d’un temps fort annuel qui réunit l’ensemble de la communauté santé environnement bretonne (services de l’État et établissements publics, collectivités territoriales, professionnels de santé, associations de consommateurs et d’usagers, associations de protection de l’environnement, chambres consulaires, chercheurs, etc.). Cette journée annuelle vise à :

  • faire connaître le PRSE et valoriser ses réalisations ;

    • prioriser la mise en œuvre des orientations sur la durée du PRSE ;

    • faciliter l’interconnaissance et l’interaction des acteurs de la santé-environnement en cohérence avec l’approche « One Health » ou « Une seule santé » qui reconnait l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et biodiversité.

Une forte mobilisation des acteurs bretons en santé-environnement 

Après Lorient en 2024, la 2conférence annuelle du PRSE 4, qui s’est tenue mardi 29 avril 2025 au palais des congrès et des expositions de la baie de Saint-Brieuc, a connu une forte mobilisation avec la présence d’environ 160 personnes venues de toute la Bretagne. 

Une présentation du bilan 2024 du PRSE 4 et de certaines actions-phares par les porteurs de projets a été faite le matin, avec la mise en avant notamment :

  • du bénéfice, sur notre santé physique et mentale, du rapprochement avec la nature à travers des actions comme « l’école au dehors » ou la végétalisation des centres-villes et centres-bourgs ;

  • de la prise en compte des effets sur la santé des habitants des logements en situation de précarité énergétique ;

  • d’une alimentation équilibrée, saine et durable proposée dans les cantines des collèges, lycées et établissements sanitaires et médico-sociaux ;

  • de l’ouverture de l’accès en ligne des données de santé environnement au grand public : intégration des données de santé dans l’observatoire local de l’environnement (OLE) et lancement de la base de données régionale sur les pesticides (Pestibase).

L’après-midi était dédiée à des ateliers de travail dans lesquels de nombreuses propositions ont été faites pour de nouvelles actions déclinant les 12 priorités du PRSE et permettant de mieux prendre en compte l’approche « une seule santé » ainsi que l’adaptation au changement climatique et la réduction des inégalités sociales de santé. Ces travaux alimenteront la réflexion des pilotes du PRSE sur le prochain appel à projets.

La prochaine journée régionale aura lieu en avril 2026 dans le Finistère