Cette instance a permis de faire un point d’avancement sur ce projet immobilier majeur et de valider notamment l’ordre de service de démarrage des travaux de construction du nouvel hôpital.
L’ambition du nouvel hôpital de Quimperlé : construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population
L’hôpital de Quimperlé est le second pôle d’activité du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS). Labellisé "hôpital de proximité" par l’ARS Bretagne depuis 2021, il garantit un accès à des soins de qualité à la population par un plateau complet d’urgences, d’hospitalisation, de consultations spécialisées et d’imagerie. Ouvert en 1962, il ne répond toutefois plus aux standards d’accueil hôtelier, ni au développement des activités.
Le projet de construction du nouvel hôpital a été validé en 2022 par l’ARS Bretagne dans le cadre du Ségur de la santé. L’accompagnement financier de l’Etat à hauteur de 30% du coût total du projet illustre l’engagement pris au moment de la fusion d’investir sur le site de Quimperlé afin de conforter l’offre de soins sur le territoire.
En effet, cette modernisation permettra de répondre aux exigences en matière de qualité et de sécurité des prises en charge et d'amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement des patients tout en améliorant significativement les conditions de travail et l’attractivité pour les professionnels. Le regroupement des activités du GHBS et d’HSTV favorisera les mutualisations et l’efficience des services apportés.
Cette opération repose sur un partenariat fort entre deux acteurs importants pour l’offre de soins du territoire : le Groupement Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) et l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (HSTV), gestionnaire de la Maison Saint-Joseph à Quimperlé, dont les activités de soins médicaux et de réadaptation sont intégrées au projet immobilier.
Le site « Villeneuve » entièrement reconstruit d’ici 3 ans
Le projet nouvel hôpital Villeneuve va permettre la modernisation complète du site :
- Augmentation des lits de Médecine pour répondre au vieillissement de la population
- Regroupement des unités de soins de réadaptation de Bois-Joly, Maison Saint-Joseph et Villeneuve
- Ouverture d’un plateau mutualisé de réadaptation, avec des espaces et équipements modernes
- Des conditions d’hospitalisation adaptées aux personnes souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés
- Un développement des activités à la journée : plateau de consultations complet, hôpitaux de jour gériatrique et de médecine, prévention des chutes, polyvalent, cardio-vasculaire, nutritionnel
- Une IRM permettra de réduire les délais d’attente pour les examens programmés et constituera une aide au diagnostic en urgence
L’installation de 250 lits et places en partenariat avec la Maison Saint-Joseph (HSTV) est projetée en 2028.
Les étapes franchies depuis le mois de janvier 2025 :
- Les déconstructions préalables au projet sont effectives.
- Un résultat à l’appel d’offres des travaux fructueux, avec un coût d’opération conforme à l’enveloppe initiale. Le programme des travaux intègre l’installation d’une IRM, en extension du plateau d’imagerie.
Le comité de pilotage a validé en sa séance du 4 juillet l’ordre de service de démarrage des travaux de construction du nouvel hôpital :
- Concrètement, cette étape permet de notifier officiellement les décisions administratives aux entrepreneurs (démarrage des travaux/planning, délais, etc.) et d’en préciser les modalités d'exécution.
Les prochains jalons :
- Le parking provisoire et la voie d’accès définitive aux urgences seront livrés courant juillet 2025
- Les travaux de terrassement débuteront comme prévu en septembre prochain, et la construction du nouveau bâtiment d’ici la fin d’année.
- En septembre, l’accès à l’hôpital se fera par l’entrée historique du site, une signalétique sera apposée en proximité
- L’installation de la base de chantier interviendra dans la suite, pour une durée estimée des travaux de 3.5 ans. Un bâtiment de 20 000 m2 sera construit sur le site de la Villeneuve. Les activités du bâtiment actuel se poursuivront pendant les travaux, en site occupé.
Une information à la population et aux professionnels du GHBS sera réalisée prochainement avec les services de la mairie, concernant le nouveau plan de déplacement qui sera effectif à partir du mois de septembre.