Coronavirus : informations au public

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Vous résidez en Bretagne : vous avez des questions sur le coronavirus, les consignes à adopter selon votre situation (travail, enfants), sur les soins pendant l'épidémie ... ?

Retrouvez les réponses à vos questions sur cette page, qui est mise à jour régulièrement.
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  • Informations pratiques :

Le coronavirus : qu'est-ce que c'est ?

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Que faire face aux premiers signes ?

En cas de symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, fatigue intense, perte de goût et odorat, difficultés respiratoires, diarrhées) :

  • Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez le médecin.
  • Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin traitant ou le 0800 130 000, numéro vert 24h/24 et 7j/7 (pour toute question non médicale) 
  • Appelez le SAMU (15) en cas d'aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement ou envoyez un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114)
  • Vous êtes également invités à télécharger l'application StopCovid (anonyme, sécurisée et gratuite).

Ensemble, activons le "pack prévention"

Il est indispensable de continuer ensemble à freiner massivement l’épidémie :

  • en activant le "pack prévention" : mémo 3M (1 Mètre minimum, lavage des Mains, port du Masque dans tous les lieux clos et avec forte densité de personnes), éviter les foules et les événements sans gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public ainsi que dans certaines rues et espaces publics de plusieurs communes bretonnes ;
  • en demandant un test virologique PCR : au moindre symptôme même léger, si les autorités sanitaires m’ont identifié comme contact, si j’ai été exposé à un risque, et à mon retour de vacances si je suis parti dans une zone ou un pays où circule activement le virus ;
  • en respectant l'isolement si je suis malade, contact, dans l’attente des résultats du test.

Avant de me rendre chez mon médecin ou dans un établissement de santé, je les contacte toujours par téléphone.

Je reçois les résultats de mon test :

  1. Mon test est négatif : je ne suis pas porteur du COVID-19. Je ne suis plus isolé et peux sortir de mon domicile en respectant strictement les gestes barrières
  2. Mon test est positif : je suis porteur du COVID-19 :
    • Je m'isole à mon domicile et porte un masque en présence d'autres personnes
    • Je surveille mon état de santé et l'apparition de symptômes (prise de température quotidienne).
      Si j'ai des difficultés à respirer, j'appelle immédiatement le 15 (ou le 114).
    • Je suis contacté par mon médecin traitant et par l'Assurance Maladie pour identifier les personnes contacts familiales et autres
    • Je m'isole jusqu'à ma guérison complète. Une fois guéri : je sors de mon isolement, je porte un masque et je respecte les gestes barrières.

Téléchargez la fiche pratique "Je suis atteint par le coronavirus COVID-19"

Durant ma quatorzaine, je téléphone à mon médecin traitant si j'ai un doute sur l'évolution de mon état de santé.
Si j'ai des difficultés à respirer, j'appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

J'applique les gestes barrières

  • Je me tiens à plus d'un mètre de mes proches et je limite mes échanges à moins de 15 minutes.
  • Je porte un masque en présence des autres personnes.
  • Je me lave les mains très souvent avec de l'eau et du savon.
  • J'évite de me toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.
  • J'utilise un mouchoir à usage unique que je jette ensuite dans une poubelle fermée.

Je suis accompagné(e) dans mon confinement

  • Je serais appelé(e) régulièrement par l'ARS Bretagne sur les conditions de mon confinement. Lors de ces entretiens, je pourrais faire part de mes difficultés.
  • Je peux me renseigner à tout moment en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit 7j/7, 24h/24).
    /!\ Cette plateforme n'a pas vocation à dispenser des conseils médicaux
  • Je peux consulter le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus  

Depuis le 24 juillet, toute personne volontaire peut se faire dépister (test virologique) dans les sites de prélèvements identifiés en Bretagne, sans prescription médicale. Facilitant l'accès au dépistage pour tous, ce dispositif s'inscrit dans la stratégie de lutte contre la reprise de l'épidémie sur le territoire national.

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives au dépistage : qui peut se faire tester (et quelle priorité) ? Où se faire dépister ? Comment obtenir les résultats d'un test ? etc.

Coronavirus : organisation du dépistage en Bretagne

Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, des arrêts de travail peuvent être délivrés selon certaines conditions. Retrouvez le point sur les démarches à mener sur notre page dédiée :

Déclarer un arrêt de travail

/!\ L’ARS Bretagne ne délivre plus d’arrêts de travail, ni initial, ni de prolongation.

Trois types de masques existent :

  • le masque FFP2, à destination des professionnels de santé ;
  • le masque chirurgical est prioritairement à destination des professionnels de santé, des malades COVID-19 et cas contacts, et des personnes à risques ;
  • le masque grand public, dit "masque barrière".

Retrouvez le point sur les masques et le port du masque sur notre page dédiée :

Les masques FFP2, chirurgicaux et grand public

L'Union européenne et l'ensemble de ses États membres ont ouvert « Re-open EU », un site internet et une application qui centralisent les conditions (et restrictions) de voyage et de séjour dans les 27 pays de l’Union Européenne. Objectif ? Aider les citoyens à planifier en toute confiance leurs voyages et leurs vacances durant l’été et au-delà.

Grâce à une carte interactive, le site fournit en temps réel des informations sur :

  • les frontières et les moyens de transport ;
  • les services notamment touristiques ;
  • les mesures sanitaires de sécurité mises en place.

Les informations sont fréquemment mises à jour et sont proposées en 24 langues.

Consulter le site "Re-open UE"

Dans le contexte de lutte contre la COVID-19, des recommandations simples permettent de préserver la qualité de l’air de son logement : 

  • Aérez régulièrement, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes

Un manque de renouvellement de l’air à l’intérieur est propice à la contagion entre personnes. Si vous possédez un système de ventilation mécanique, vérifiez que les entrées d’air situées au niveau des fenêtres et des bouches.

  • En cuisine, utilisez si possible une hotte aspirante    

La cuisson émet des particules fines et des composés organiques volatils qu’une hotte permet d’absorber.   

  • Attention aux fumées à l‘intérieur 

Avec plus de 4000 composés chimiques, le tabac est la première source de pollution de l’air intérieur. Les bougies, encens et parfums d’intérieur dégradent aussi la qualité de l’air : veillez à limiter leur utilisation. Les huiles essentielles sont à proscrire pour les personnes asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes. 

  • Bien choisir vos produits d’entretien

Certains produits d’entretien contiennent des substances nocives, il convient de limiter leur utilisation et de les utiliser avec précaution. Ne mélangez jamais des produits nettoyants ou désinfectants entre eux, notamment l’eau de Javel et le détartrant.​

  • Comment et où me faire soigner pendant la crise sanitaire COVID-19 :

En cette période de confinement, les cabinets et les officines restent ouverts et, chacun dans leur champ de compétences, assurent les soins de premier et de second recours en présentiel ou dans le cadre de la téléconsultation, du télésoin et des soins à domicile.

La consultation, les examens et soins médicaux font partie des motifs de sorties autorisées. Aussi, il est rappelé la possibilité pour chacun, après s’être muni de son attestation de déplacement dérogatoire, de pouvoir se déplacer pour les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance.

En l’absence de votre médecin traitant ou lorsque vous n'avez pas de médecin traitant, appelez le 15 qui vous orientera vers la structure la plus proche en capacité de vous prendre en charge.

En cas de signes de gravité, toux et/ou fièvre accompagnés de malaise ou détresse respiratoire, il est impératif d’appeler le 15 afin d’être pris en charge dans des conditions adaptées et hospitalisé si nécessaire.

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