L’organisation régionale actuelle est la suivante :
Une référente régionale à la lutte contre les inégalités sociales de santé
Elle est basée au sein de la Direction Adjointe Prévention et Promotion de la santé de la Direction de la Santé Publique de l'ARS Bretagne.
Une instance régionale de lutte contre les inégalités sociales en santé (IRISS)
Cette instance vise à sensibiliser et définir la stratégie régionale de réduction des ISS. Elle se réunit une fois par an sous la co-présidence de la directrice générale de l’ARS Bretagne et de la commissaire à la lutte contre la précarité. Elle réunit une cinquantaine de membres (services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, associations professionnelles, experts, représentants d’usagers…).
Un Comité d’appui scientifique de réduction des ISS
En lien avec l’instruction du 4 janvier 2021 relative à la mise en œuvre d'une gouvernance stratégique de réduction des inégalités de santé à l'échelle régionale, l’ARS Bretagne a souhaité mettre en place un comité d’appui scientifique de réduction des ISS.
Il conseille et oriente l’ARS sur le sujet des ISS, contribue à diffuser la connaissance auprès des opérateurs et institutions, construit les outils d’accompagnement et d’évaluation des politiques et actions engagées sur le champ des ISS.
Au regard de son caractère pluridisciplinaire et des travaux autour des ISS, l’ARS a mandaté la Grande école des solidarités (regroupant Askoria, l’EHESP, Sciences Po Rennes et l’Université Rennes 2) pour la coordination de ce comité. Julie Rannoux, également Directrice du Centre de recherche CEREISO, est coordinatrice du comité.
Le comité est composé de :
- Eric BRETON (santé publique), Ph.D., professeur en promotion de la santé à l’EHESP, membre du laboratoire Arènes (CNRS 6051-INSERM U1309) ;
- Pierre-Antoine CHAUVIN (sciences politiques), enseignant-chercheur en sciences politiques à l’EHESP, membre du laboratoire Arènes ;
- Cinzia GUARNACCIA (psychologie), MCF HDR en psychologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire LP3C ;
- Fanny JEDLICKI (Sociologie) Département de sociologie Rennes 2. Chercheure au LiRIS ;
- Aurore LORETTI (Sociologie et éthique) MCF au centre d’éthique médicale du laboratoire Ethics à l’université catholique de Lille. Ouvrage « La fabrique des inégalités sociales de santé » ;
- Stephanie RENARD (Droit public) MCF HDR en droit à l’Université de Bretagne Sud, membre du laboratoire Lab-Lex ;
- Eugénie TERRIER, chercheuse associée à ESO et chercheuse à CereiSo, le centre de recherche d’ASKORIA, membre également du conseil scientifique de la GES. Géographe sociale, spécialiste des inégalités territoriales.




