Médiation en santé : un levier d'action pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins en Bretagne

Article

Média partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.

L’ARS et la FAS Bretagne ont mené une enquête et des groupes de travail réunissant médiateurs, personnes concernés, associations… pour penser le déploiement de la médiation en santé en Bretagne.

Quels profils ? Quelles missions ? Comment s'y prendre pour intégrer ce nouveau poste dans son équipe et dans son réseau ? Tant de questions qu'il était important de se poser collectivement. Ces travaux ont permis de dresser une quarantaine de préconisations dont les principales ont été reprises dans un cahier des charges régional. 

Ce cahier des charges définit les principes suivants :

La médiation en santé s’adresse en priorité aux personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, confrontées à un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité (isolement géographique ou social, pratiques à risque, précarité, etc.), ainsi qu’aux institutions et aux professionnels intervenant dans le parcours de santé de ces publics.

Le médiateur en santé assure trois missions socles :

  • des actions d’aller-vers et une présence active auprès des publics vulnérables ;
  • l’accompagnement des personnes dans leurs parcours de santé ;
  • le développement et l’entretien d’un réseau partenarial.

Lorsque ces missions socles sont assurées, le médiateur peut également exercer des missions complémentaires, notamment la mise en œuvre d'actions collectives et/ou de promotion en santé et l’identification des dysfonctionnements systémiques dans la prise en charge des personnes et des situations de discriminations en santé.

S’agissant des profils, les médiateurs peuvent :

  • Être issu des professions médicales, paramédicales ou sociales.

  • Partager des caractéristiques avec une partie des publics accompagnés (médiateur pair) : personnes sans qualification initiale dans ces domaines mais dont l’expérience personnelle s’apparente à celle de la population cible du projet (habitants du quartier, expérience de vie à la rue, troubles psychiques, etc.).

Le cahier des charges vient également préciser les formations, les compétences attendues, les conditions de réussite pour le recrutement d’un médiateur ainsi que les structures concernées.