Agir ensemble pour la santé des Bretons

Psychologue

Article
Visuel
Psychologue
Qu'il s'agisse d'accompagner des malades ou des professionnels dans leur travail quotidien, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel, le psychologue préserve, écoute, évalue, conseille afin d’améliorer le bien-être, l’état psychique ou la qualité de vie de la personne qu’il reçoit.
Corps de texte

Quelle formation suivre ?

Après l'obtention d'un bac, les études de psychologie commencent par une licence à l'université, suivie d’un master 1 puis du master 2 (année de spécialisation).

Plusieurs diplômes confèrent le titre de psychologue : le master professionnel ou recherche en psychologie (plusieurs spécialisations : psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, psychologie de l'enfant et de l'adolescent...), le diplôme de psychologue délivré par l'Ecole des psychologues praticiens (EPP), le diplôme de psychologue du travail au CNAM (Centre national des arts et métiers), les diplômes d'Etat de psychologue scolaire ou celui de COP (conseiller d'orientation-psychologue).

3 universités proposent cette formation jusqu’à la licence :

Université de Rennes 2, Université Bretagne Occidentale Brest, Université Catholique de l’ouest.

2 universités proposent le master 2 avec les spécialités suivantes : psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale des représentations, psychologie du vieillissement normal et pathologique, recherche fondamentale et applications,  psycho criminologie et victimologie, psychopathologie clinique et psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, psychologie et neuropsychologie.

Le nombre de places en master professionnel deuxième année (M2, ex-DESS) est strictement limité par des dispositions réglementaires.

Quelles obligations dois-je remplir pour exercer en tant que psychologue ?

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation départementale de l’ARS du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité.

À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Bretagne :

Chantal BOST – Conseillère pédagogique régionale en soins
- 02 22 06 73 51

Annick BOUGEL - Gestionnaire formations infirmières et infirmières spécialisées
- 02 22 06 73 52