Agir ensemble pour la santé des Bretons

Psychothérapeute

Article
Visuel
Psychothérapeute
Le (la) psychothérapeute traite les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques dont souffrent les personnes. Ni psychologue, ni psychiatre, il (elle) intervient sous des formes très diversifiées pour soulager ses patients, et ce sans prescription de médicament.
Corps de texte

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré et il impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Mais cette inscription au registre est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.

Quelle formation suivre ?

L’accès à la formation de psychothérapeute est réservé aux titulaires :

  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Elle comprend une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

La formation en psychopathologie clinique ne peut être délivrée que par des établissements préalablement agréés par arrêté des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur.

Des dispenses de formation et de stage en psychopathologie clinique totales ou partielles sont accordées aux :

  1. psychiatres : totales ;
  2. psychologues : totales ou partielles, selon que les conditions posées par le décret du 7 mai 2012 sont remplies ou non ;
  3. aux médecins autres que psychiatres et aux psychanalystes (régulièrement enregistrés dans leurs annuaires) : partielle.